Passer au contenu

MATRAnet gagne en interopérabilité via IPSec

La version 2.1 de M>Tunnel assure une totale interopérabilité avec les autres solutions VPN du marché conformes à la norme IPSec, et stocke les clés de chiffrement.

M>Tunnel 2.1, composante logicielle de chiffrement fort éditée par MATRAnet, ne restera pas une exception franco-française. Cette version présente en effet deux nouveautés majeures : une interopérabilité avec les autres solutions VPN (Virtual Private Network) du marché conformes à la norme IPSec et un stockage des clés de chiffrement sur un support sécurisé de type carte à puce ou clé USB (Universal Serial Bus), grâce à un partenariat avec Gemplus.

Une confidentialité assurée par un chiffrement asymétrique et symétrique

M>Tunnel fonctionne en appliquant deux algorithmes de chiffrement. Le premier, asymétrique, se charge de l’authentification des deux extrémités d’un échange protégé et assure la transmission des clés de sessions. Le second, symétrique fort et de type Triple DES 128 bits, protège le contenu des messages. L’établissement d’un tunnel VPN requiert uniquement la saisie d’un code pin, les autres clés de sécurité étant mémorisées sur une carte à puce ou une clé USB. Les certificats, délivrés par un générateur embarqué dans la version M>Tunnel Server ou Inicert de Baltimore, sont conformes à la norme X.509 v.3. Enfin, M>Tunnel bénéficie d’un fonctionnement privilégié avec les autres logiciels de MATRAnet, à savoir M>Admin (administration centralisée) et M>Wall (coupe-feu).Disponible sous NT, Unix BSDI 4.1 et Solaris, M>Tunnel Server coûte 1 520 € pour 25 utilisateurs (10 000 F). Destinée uniquement à Windows, la version client revient à 2 290 € pour 25 utilisateurs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Lionel Sarrès