Passer au contenu

Matra Nortel dope le déploiement de services IP par les opérateurs

Racheté par Nortel, Shasta Networks lance des n?”uds de concentration de lignes d’abonnés capables de fournir des services IP avancés. En France, Matra Nortel commercialise ces équipements auprès des opérateurs.

Huit mois après le rachat de Shasta Networks, en avril 1999, Nortel Networks propulse son principal produit, le BSN 5 000 (Broadband Service Node), auprès des opérateurs du monde entier. Parmi eux, les premiers visés sont ceux qui souhaitent accélérer le déploiement de services IP à valeur ajoutée, à l’occasion de la mise en ?”uvre de boucles locales à hauts débits (ADSL ou fibre optique).

Un n?”ud de concentration capable d’agréger 32 000 lignes

Le châssis BSN 5 000, de dimensions moyennes (50 cm 5 50 cm), est un n?”ud de concentration d’accès situé à la périphérie du réseau d’opérateur. Il est capable d’agréger 32 000 lignes d’abonnés réels, équivalant à 250 000 circuits virtuels. ” Cette capacité est due à la très forte densité électronique du châssis, nécessaire car l’espace disponible à l’intérieur des locaux techniques des opérateurs est rare et cher “, explique Anthony Alles, p.-d.g. de Shasta Networks. Cet équipement, dont le c?”ur se compose d’une matrice ATM, est doté de cartes lignes (interfaces E3, OC-3 et OC-12) qui assurent l’agrégation de lignes d’abonnés. Parmi les principaux concurrents du BSN 5 000 cités par les dirigeants de Shasta Networks figurent les concentrateurs de lignes en châssis 6400, de Cisco Systems, et SMS-100, de Red Back. L’équipement de Shasta Networks se distingue surtout par ses cent douze microprocesseurs incorporés et ses capacités mémoires atteignant 28 Go. Ainsi doté, il héberge un système d’exploitation complet orienté vers la fourniture de services IP avancés. La filiation à l’IOS de Cisco, duquel sont issus certains fondateurs de Shasta Networks, n’est pas reniée, loin s’en faut. Outre le châssis et le système d’exploitation, la troisième composante fondamentale réside en la plate-forme logi- cielle de création de services IP à valeur ajoutée.

Le chiffrement des transactions IP, en plus

Par l’entremise de cette plate-forme, l’opérateur peut à la fois créer des réseaux privés virtuels IP et définir des classes de services ainsi que des profils d’utilisateurs en fonction du type de trafic détecté. Ce même outil sert à l’authentification et peut être interfacé avec les systèmes de facturation existants de l’opérateur. Ce système fournit aussi des pare-feu IP par abonné, gérés à partir du réseau. Cela permet à l’opérateur de filtrer certains trafics entrants ou sortants, à la demande de l’entreprise connectée qui recourrait à ses services de réseaux privés virtuels IP. Une autre particularité tient à la possibilité de chiffrement des transactions IP parvenant au n?”ud d’accès de Shasta Networks. Le chiffrement utilisé est de type DES (Data encryption standard), avec une clé de 56 bits, ou triple DES (clé de 168 bits). Cette plate-forme fonctionne sous Windows NT ou Solaris et emploie un logiciel client Java comme interface utilisateur, pour la définition et la création des services IP. ;

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


par Frédéric Bergé