- Dépannez votre ordi
- Windows
- Internet
- Matériel
- Logiciels
Quelle passerelle multimédia pour le Flash ?
Bonjour, quels boîtiers multimédias peuvent lire directement les fichiers FLV ?
Diego Calzavara
Le format de fichiers vidéo FLV (Flash Video) est utilisé notamment par les sites de partage vidéo comme YouTube et DailyMotion, dont le succès planétaire ne se dément pas. Aussi est-il naturel que les fabricants de disques durs et de passerelles multimédias de salon s’y intéressent.
Si vous êtes en possession du numéro 618 de Micro Hebdo du 18 février dernier, vous constaterez à la ligne 21 du tableau comparatif de la page 16 que les trois premiers modèles du classement permettent de diffuser sur son téléviseur les vidéos de YouTube. Et si vous êtes prêt à investir dans la Rolls du multimédia, intéressez-vous au TVix 6600 de la marque DVico. Ce boîtier compatible FLV est disponible en trois versions (avec un ou deux tuners TNT HD ou sans tuner) et plusieurs capacités de disque dur. Il est vendu entre 349 euros (TVix 6600 sans tuner avec disque de 500 Go) et 629 euros (TVix 6632 avec double tuner et disque de 2 To).
Mon lecteur grave-t-il ?
Bonjour. Le lecteur interne de mon PC ne lit plus que le format CD, il refuse de lire les DVD ! J’envisage d’acheter un lecteur-graveur externe pour PC. Est-ce le bon choix ? Font-ils tous à la fois lecteur et graveur, car dans la description du site de la Fnac, par exemple, c’est rarement précisé ? Puis-je trouver quelque chose dans les 50 euros ? Avez-vous un modèle à me conseiller ? Merci d’avance.
Stéphanie Morel
Oui, tous les lecteurs externes actuels font également office de graveur, avec une restriction : ceux désignés par l’appellation « lecteur de DVD » (« combo » est tombé en désuétude) ne gravent que les CD, pas les DVD. Le graveur de DVD, quant à lui, lit et grave CD et DVD. Choisissez de préférence ce type de périphérique, mais peut-être pas sur le site de la Fnac, où le choix est pour le moins restreint (six références en tout). Rendez-vous, par exemple, sur le site Rueducommerce.fr, qui, à la seule rubrique Graveurs DVD externes, propose pas moins de 24 modèles à partir de 42 euros (graveur LG 8X), ou encore sur Pixmania.com (59 modèles à partir de 38 euros).
Ma réception TNT est mauvaise
Après votre comparatif de dix clés USB TNT du n° 613, j’ai craqué pour l’Avermedia AverTVRed HD+. D’abord, j’ai installé le logiciel fourni : je ne captais rien. Puis, j’ai utilisé Windows Media Center : rien, pas un signal. A chaque tentative, je modifiais l’orientation de la mini-antenne fournie : aucun résultat ! Comment faire ? Mon PC fonctionne avec Windows 7.
Alain Parouty
Rassurez-vous, ce tuner TNT HD fonctionne parfaitement. Ce n’est pas lui qui est en cause, ni les logiciels que vous avez utilisés, mais uniquement l’antenne fournie, trop petite et pas assez sensible. Vous ne précisez pas si, par ailleurs, vous captez la TNT sur votre téléviseur. Si ce n’est pas le cas, renseignez-vous auprès de vos voisins pour savoir si eux la reçoivent, et avec quel type d’antenne : intérieure simple ou amplifiée, ou antenne-râteau sur le toit. Cette dernière solution est, bien sûr, la plus fiable, mais elle peut nécessiter l’intervention d’un technicien et est bien sûr inadaptée à une utilisation nomade !
Ma clé et mon disque dur externe survivront-ils au temps qui passe ?
Bonjour. J’aimerais savoir combien de fois je peux enregistrer des données sur une clé USB ou un disque dur avant de rencontrer des problèmes. J’imagine que ces deux supports doivent s’user. Est-ce que les données peuvent disparaître si on n’utilise pas pendant un certain temps le disque dur ?
Patrick Malfay
Bonne question ! Aucun d’entre nous n’aimerait constater, en rebranchant une clé USB ou un disque dur rangé dans un placard, que les données qu’il (ou elle) contient ont disparu. Rassurez-vous, ce sont des supports d’une grande fiabilité. Les cartes mémoire et les clés USB stockent les informations dans de la mémoire flash (voir Micro Hebdo n° 616, page 30). Elles sont insensibles aux chocs (à condition de ne pas les frapper à coups de masse !) et aux mouvements brusques. En outre, elles comportent un mécanisme de contrôle et de correction d’erreurs qui désactive les cellules mémoire défaillantes. Selon le type de mémoire flash utilisée (NOR ou NAND), leur durée de vie est estimée à 10 000 ou 100 000 cycles d’écriture/réécriture. Par conséquent, si, comme vous le précisez, vous ne les utilisez que d’une manière occasionnelle, vous avez de la marge !
Le disque dur, quant à lui, est un support magnétique. Les informations sont inscrites par les têtes de lecture/écriture dans le revêtement ferreux des plateaux du disque, et hormis un fort champ magnétique (un aimant géant placé à proximité) rien ne peut les effacer. La durée de vie d’un disque dur est estimée à 600 000 cycles d’écriture /réécriture au minimum. Il a toutefois un talon d’Achille : contrairement aux clés USB, il comporte des parties mécaniques mobiles (les plateaux et les têtes de lecture) qui, dans le cadre d’une utilisation intensive, peuvent s’user et, à termes, tomber en panne. Si vous entendez une vibration anormale et des craquements lorsque votre disque est en fonction, c’est un signe de défaillance des têtes de lecture : faites rapidement une sauvegarde de vos données importantes.
Mon écran clignote
Depuis plusieurs semaines, mon écran (un LG Flatron L204 acheté il y a six mois) entre en « fibrillation » (c’est le terme que je trouve le plus approprié). Cela se traduit par une succession de microcoupures, comme des flashes, qui durent de quelques instants à plusieurs dizaines de minutes, pendant lesquelles l’écran devient noir. Après plusieurs « reset » de l’écran, l’image revient parfois, mais rarement. En quelques occasions, j’ai dû redémarrer mon PC… Cette panne se produit inopinément, sans raison apparente ni activation d’un logiciel particulier. Auriez-vous une idée de ce qui se passe ? Et encore mieux… une solution ?
Jean Riera
Il y a trois causes possibles à ce dysfonctionnement, une logicielle et deux matérielles. Côté logiciel, un bug du pilote de la carte graphique de votre PC pourrait expliquer ces coupures. Vous n’en précisez pas le modèle, mais vous trouverez la dernière version du pilote soit sur le site de support de nVidia soit sur celui d’ATI.
Côté matériel : le câble, en particulier un câble VGA, peut être le coupable. Vérifiez que ses connecteurs sont bien enfoncés et qu’aucune broche n’est cassée ni tordue. Si possible, sécurisez le branchement en serrant les deux vis latérales de chaque prise. Si les symptômes persistent, essayez de le remplacer par un autre câble. Dernier coupable éventuel : une défaillance de la carte graphique et/ou du moniteur lui-même. Pour le savoir, branchez votre écran sur le micro d’un proche et son moniteur sur le vôtre. Si les microcoupures persistent sur votre PC, c’est la carte graphique qui est en cause. Si elles apparaissent sur celui de votre ami, c’est le moniteur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.