Passer au contenu

MateBook X Pro 2020 : l’ultraportable star de Huawei gagne en puissance

Le constructeur chinois poursuit la refonte de ses gammes de PC portables. Après avoir dégainé les MateBook D 14 et 15, ce sont les X Pro – ses fers de lance – qui arrivent.

Huawei ne se laissera pas abattre. Le contexte difficile dans le monde de la téléphonie ne l’empêche pas de redoubler d’agressivité sur le marché des PC portables. Les MateBook D 14 et 15 2020 sont disponibles depuis vendredi dernier et ils seront bientôt rejoints par un nouveau X Pro, le X Pro 2020.

C’est un ultraportable à écran 13,9 pouces dont la finition métallique est identique à la précédente génération. En plus du gris mat et de l’argenté brillant, une couleur vient s’ajouter au catalogue : le vert émeraude. Pour l’avoir vue, cette nouvelle teinte est très réussie.

Huawei MateBook X Pro 2020
AS/01net.com – Huawei MateBook X Pro 2020

Le boîtier en alliage d’aluminium reste presque unibody et, en main, respire la qualité. Pour respecter les standards esthétiques en vigueur, le cadre de la dalle tactile (3000 x 2000 pixels) profite de bordures très fines.
C’est non seulement plus agréable à l’oeil mais, aussi, un bon moyen de donner l’impression d’avoir une surface de travail plus grande. Cette illusion fonctionne bien sur le MateBook X comme sur le dernier Dell XPS 13.

Huawei MateBook X Pro 2020
AS/01net.com – Huawei MateBook X Pro 2020

À la différence du MateBook D 14 2020, il n’y pas de sortie HDMI. La connectique du X Pro se compose de deux prises USB Type-C (compatibles DisplayPort) qui rechargent la batterie, d’un USB 3.0 classique et d’un combo entrée micro/sortie casque.

Core i7 10e Gen à la barre

Plusieurs configurations sont annoncées, deux seront disponibles en France selon les porte-parole de la marque. Elles seront toutes équipées de processeurs Intel (Core i5 a minima, i7 au maximum), de 16 Go de mémoire et d’un espace de stockage de 512 Go ou 1 To de SSD. Une carte Nvidia GeForce MX250 pourra aussi être présente suivant les versions de l’appareil. Huawei ne communique cependant pas sur l’endurance de la machine. Il faudra attendre de l’avoir en test pour juger.

Huawei MateBook X Pro 2020
AS/01net.com – Huawei MateBook X Pro 2020

On retrouve enfin toutes les subtilités logicielles et matérielles de Huawei, comme le Share qui permet d’associer la machine à un smartphone de la marque (ou un Honor) et de le piloter directement depuis l’écran, déplacer des fichiers de l’un à l’autre, etc.

Le panneau de contrôle et l’interface de mise à jour des pilotes sont au rendez-vous, ce sont les mêmes que sur le MateBook D. Pratiques pour les novices, moins pour les utilisateurs chevronnés.

Parlons prix pour terminer. Le Huawei MateBook X Pro 2020 est annoncé à partir de 1500 euros. La version la plus haut de gamme ne dépassera pas les 2000 euros. Ce sont des tarifs assez raisonnables, qui devraient positionner le MateBook X Pro 2020 en face de concurrents moins musclés comme le XPS 13 de Dell, par exemple.

Retrouvez notre dossier complet sur les nouveautés mobiles 2020

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.