Ce n’est pas parce que sur le marché du smartphone la situation de Huawei est compliquée que cela doit l’empêcher de continuer dans d’autres domaines. Présente depuis quelques années dans les PC portables, la marque chinoise a réussi à se tailler une petite place au soleil avec ses MateBook grand public et leurs déclinaisons plus luxueuses à destination des utilisateurs exigeants ou des prosumers (MateBook Pro).
Les nouvelles déclinaisons des MateBook grand public, celles qui carburent à l’AMD sous le nom de MateBook D 14 et D 15 2020, vont arriver dans quelques semaines en magasin et dans les principales enseignes en ligne. Les précommandes sont d’ores et déjà ouvertes sur le site du constructeur avec des tarifs promotionnels annoncés comme alléchants puisqu’ils permettent de réaliser une économie de presque 190 euros.
Ainsi, le modèle 14 pouces s’affiche actuellement à seulement 750 euros, tandis que le modèle 15 pouces coûte 700 euros. Pour toute précommande avant le 21 février, Huawei offre de surcroît les écouteurs TrueWireless FreeBuds 3 (Blanc).
Le nouveau boîtier cru 2020 est clairement hérité des gammes Pro de l’an passé. Beaucoup de bonnes idées ont été conservées et il y a aussi quelques ajustements pertinents, au niveau de l’ergonomie et de la connectique notamment.
Nous avons le MateBook D 14 cru 2020 entre les mains depuis quelques jours. De prime abord, il vaut plus que largement le prix actuellement affiché et nos premiers tests vont dans le sens de cette (bonne) impression.
Un 14 pouces séduisant et polyvalent
Épais de 1,9 cm, le boîtier tout en alliage métallique et presque unibody est de très belle facture. La taille du touchpad a légèrement été revue à la baisse, c’est bien, il était trop grand et proéminent.
Autre bonne nouvelle, Huawei a entendu les remarques des utilisateurs (et les nôtres) et a ainsi intégré une sortie vidéo HDMI plein format sur le côté gauche de la machine. Plus besoin d’acheter de convertisseur USB Type-C vers HDMI ou DisplayPort pour brancher un écran externe à la machine lorsqu’on est au bureau par exemple.
La marque chinoise a conservé son agréable clavier et, sous ce dernier, c’est une mécanique AMD (le D dans la référence) qui est à l’oeuvre.
Elle est à base d’AMD Ryzen 5 3500U avec 8 Go de mémoire DDR4 et 512 Go de SSD. Le D 14 2020 est taillé pour la bureautique, le multimédia, le surf sur Internet voire pour lancer un ou deux petits jeux, mais pas trop gourmands, ni trop récents. Bien entendu, le format et le poids de cette machine (1,37 kg) permettent de pratiquer ces activités aussi bien à la maison qu’en voyage !
Voir aussi : la fiche technique complète du Huawei MateBook D 14 2020
Nos premiers résultats de test montrent que la plate-forme est tout à fait à même de répondre aux besoins classiques.
Elle obtient la note de 8,6 sur 10 en Performances, tout en tenant compte du fait que la partie graphique assure une prestation conforme à nos attentes. Ce sera du 1080p avec parcimonie et peu de détails ou… du 720p avec un peu plus d’effets, mais sans non plus pousser trop loin.
L’écran, en revanche, nous déçoit un peu. Les quelques tests menés sur sa surface montrent qu’il n’est pas très lumineux (247 cd/m2) et que le taux de contraste explose (+ de 1300:1). Il risque d’y avoir un peu de casse au niveau de l’homogénéité.
Enfin, nos premiers tests d’endurance font état d’une autonomie maximum de 6 heures 40 en utilisation continue. Ce n’est pas énorme, nous nous attendions à mieux. Cependant, nous n’en avons pas encore terminé avec lui. Sans doute ce MateBook D 14 nous réserve-t-il encore quelques surprises. Elles seront toutes à découvrir dans notre test complet de la machine.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.