Passer au contenu

Mate 70, Mate X6 : les nouveaux smartphones de Huawei n’ont pas complètement coupé le cordon avec Android

Huawei veut créer une troisième voie, entre iOS et Android. Le constructeur chinois, ciblé par les sanctions américaines depuis 2019, a patiemment assemblé les pièces d’un système d’exploitation alternatif qui est maintenant prêt à jouer les premiers rôles. Presque.

Avec son système d’exploitation HarmonyOS, Huawei cherche à s’émanciper d’Android… tout en utilisant les technologies du système d’exploitation de Google. HarmonyOS repose en effet sur la version open source d’Android (AOSP) qui n’est pas visée par les sanctions des États-Unis empêchant le constructeur chinois d’intégrer des technologies américaines dans ses appareils.

Une fiche technique appétissante

Mais HarmonyOS n’était qu’une étape intermédiaire vers un OS complètement autonome sans aucun lien avec Android. Huawei prépare depuis des mois le lancement de HarmonyOS Next, et le point d’orgue est tombé cette semaine avec la présentation en Chine des nouveaux Mate 70 et Mate X6, qui sont les premiers smartphones de la marque conçus pour fonctionner avec le nouveau système d’exploitation.

Lire Huawei va lancer un smartphone avec son nouveau système d’exploitation 100 % maison

Mais ça ne veut pas dire que ces appareils sont fournis avec la première version de HarmonyOS Next ! À leur lancement, ils se contenteront de HarmonyOS 4.3, qui s’appuie toujours sur AOSP. Par conséquent, il sera toujours possible d’installer des apps du Play Store en bidouillant un peu, ce qui ne sera plus le cas lorsqu’ils passeront à Next dans une prochaine mise à jour.

Les utilisateurs auront toutefois le choix. Richard Yu, le patron de la division grand public de Huawei, a expliqué à Reuters qu’ils pourront choisir entre HarmonyOS 4.3 et HarmonyOS Next 5.0, au moins pour la gamme Mate 70.

Mate X6 Huawei 2
© Huawei

Pour le reste, ces deux smartphones présentent une appétissante fiche technique. Le Mate X6 est le nouveau smartphone pliant au catalogue de Huawei. Il intègre un écran intérieur de 7,9 pouces pratiquement carré (2 400 x 2 240) avec une fréquence de rafraîchissement variable jusqu’à 120 Hz et une luminosité en pic de 1 800 nits. L’écran extérieur a une diagonale de 6,4 pouces (1080p) et une luminosité qui grimpe jusqu’à 2 500 nits.

Le bloc photo comprend quatre capteurs : un grand-angle de 50 mpx (ƒ/1.4), un téléobjectif de 48 mpx (zoom optique x4), un ultra grand-angle de 40 mpx, et un capteur « hyperspectral » pour ajuster la précision des couleurs. Déplié, l’appareil mesure 4,3 mm d’épaisseur ce qui est vraiment très très fin ! Une fois refermé, il fait 5 mm, ce qui n’est pas bien épais non plus.

Mate 70 Huawei
© Huawei

Le Mate 70 se décline en quatre modèles de 6,7 à 6,9 pouces, présentés comme les modèles les plus puissants de cette gamme. Ils embarquent une puce « améliorée » qui est probablement une Kirin 9100, à des prix qui débutent à l’équivalent de 720 € environ. Ces smartphones seront commercialisés en Chine bien sûr, et on n’a pas de nouvelles concernant un éventuel lancement en Europe.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : GSMArena