L’avenir du Huawei Mate 30 Pro s’assombrit un peu plus. Présenté il y a quelques semaines à Munich, ce smartphone haut de gamme est le premier sur lequel le fabricant chinois ne peut pas préinstaller les applications Google, en raison des sanctions du gouvernement américain. Commercialiser un tel appareil est mission impossible en Europe.
Une petite lueur d’espoir était apparue récemment, avec le site web chinois lzplay.net. Celui-ci permettait d’installer les applications Google au moyen de l’application « app-release.apk ». Cette méthode était simple et ne nécessitait que quelques minutes. C’était presque magique. Pour une commercialisation en grand volume, ce n’était certes pas suffisant, mais les technophiles auraient parfaitement pu s’en accommoder.
Malheureusement, ce site est désormais aux abonnés absents, et l’application ne semble plus fonctionner non plus. Il n’y aurait donc plus aucun moyen simple d’installer les applications Google sur un Mate 30 Pro. La voie est de nouveau sans issue.
Une API qui ouvre une porte dérobée dans le firmware
Ce revirement découle peut-être d’une révélation faite par John Wu, un développeur Android taïwanais. En regardant de plus près l’application de Lzplay, il découvre qu’elle utilise une interface de programmation (API) créée par Huawei. Elle est très peu connue et s’appelle « MDM ». En cherchant un peu, il arrive à mettre la main sur une documentation officielle qui explique son fonctionnement. Et là, c’est la surprise : toute la magie de LZPlay s’appuyait en fait sur une fonctionnalité de cette API qui permet d’installer des applications système sur le smartphone.
En théorie, cela ne devrait pas exister. Pour installer une application système, il faut débloquer le bootloader, ce qui n’est pas possible sur des téléphones Huawei. Par ailleurs, selon John Wu, les firmwares des smartphones de ce fabricant chinois sont installées sur des partitions « read only », impossibles à modifier. Par conséquent, la seule explication, c’est que cette API est « une backdoor qui permet de faire passer des applications normales pour des applications système alors qu’elles ne figurent sur aucune partition read-only ».
Une telle fonctionnalité peut poser problème, car elle peut accorder des privilèges très élevées à des applications qui ne sont pas forcément dignes de confiance. D’après la documentation, l’accès à l’API MDM ne peut se faire qu’avec l’accord de Huawei, mais encore faut-il que le fabricant chinois procède à des vérifications rigoureuses. En tous les cas, si LZPlay est dans les choux, c’est parce que cette société a probablement été déconnectée par Huawei. Mais on ne sait pas pourquoi.
Latest update: it was reported that LZPlay is no longer available for download, and using the APK doesn't work either. The most plausible explanation is Huawei had remotely revoked their signature.
Umm…. Sorry I guess (actually not)
— John Wu (@topjohnwu) October 1, 2019
Est-ce la fin de l’histoire ? Pas forcément. En septembre, Huawei avait laissé entendre qu’il proposerait une solution permettant aux propriétaires d’un Mate 30 Pro d’installer eux-mêmes les applications Google. La disparition de LZPlay n’est donc peut-être que temporaire. Et l’étrange API de Huawei va peut-être réapparaître sous une autre forme.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.