Passer au contenu

Match vidéo : Samsung Player Addict vs HTC Touch Diamond

Pour départager ces deux téléphones, attendus comme des concurrents de l’iPhone 3G, nous les avons comparés au cours d’un affrontement sans merci. Verdict.

A la question ‘ Les téléphones Windows Mobile de dernière génération sont-ils tactiles ? ‘, Microsoft laisse aux fabriquants comme HTC et Samsung le soin d’apporter une réponse. Pour autant, les solutions apportées sont perfectibles. Soyons clairs : Windows Mobile n’est pas un système conçu pour être piloté de A à Z avec un doigt. L’interface tactile sert tout au plus à simplifier l’accès aux fonctions de ce système qui a été conçu pour être piloté soit à l’aide d’un stylet soit avec un clavier.

Du rouge à lèvres à un cochon

Dès lors, qu’il s’agisse de HTC ou de Samsung, l’interface tactile propriétaire n’a été développée que pour masquer la complexité du système Windows Mobile. Mais, dans un cas comme dans l’autre, on pourra résumer la situation en citant Barack Obama, quand il affirmait récemment à propos de Sarah Palin, la colistière de John McCain : ‘ Vous pouvez mettre du rouge à lèvres à un cochon, c’est toujours un cochon. ‘ Car ces téléphones sont tactiles jusqu’à un certain point seulement. Point de non-retour pour certains ou de retour à la réalité pour d’autres, Windows Mobile est tout sauf sexy. Et, à l’occasion du test approfondi de ces téléphones, on est obligé à un moment ou à un autre de revenir dans les menus classiques de Windows Mobile pour utiliser la face non tactile de ces téléphones.

Ces surcouches tactiles ne doivent pas nous faire oublier la relative complexité de mise au point de ces interfaces propriétaires. Ainsi, à l’occasion de ce match, nous avons pu constater l’amélioration apportée au Touch Diamond de HTC. Car, depuis notre première prise en main, le constructeur a revu et corrigé le firmware de son téléphone. Nous avons alors pu ?” enfin ?” apprécier la fluidité de son interface, jusqu’au moment où nous avons de nouveau constaté quelques dysfonctionnements.
Ainsi, au bout de plusieurs minutes d’utilisation intensive, il chauffe et plante… Bref, c’est plus fluide, mais il faut de temps à autre rebooter son téléphone Windows Mobile. Attention, ce n’est pas mieux chez Apple, les mises à jour régulières de son système sont également là pour le prouver. Windows Mobile n’est cependant pas une mauvaise plate-forme de téléphonie, c’est même tout le contraire. Mais à force de greffer des interfaces qui, fondamentalement, n’ont rien en commun avec ce système, les constructeurs nous livrent des produits hybrides, censés être uniques. Le résultat est à l’image de ce que nous avons découvert à l’occasion de ce match : on obtient des téléphones plus ou moins riches fonctionnellement, plus ou moins séduisants grâce à leur surcouche tactile… mais pas pour autant aboutis.

A lire aussi sur le sujet :

Le côté ludique du Player Addict freiné par Windows Mobile

Le HTC Touch Diamond aura du mal à faire de l’ombre à l’iPhone 2

A consulter également : les nouveaux téléphones Windows Mobiles Touch de HTC à venir.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphanie Molinier, Bérengère Lepesqueur et Thierry Derouet