Mastodon, l’une des principales alternatives au Twitter d’Elon Musk, a le vent en poupe. La plate-forme décentralisée révèle avoir passé le cap des 2,5 millions d’usagers par mois en novembre 2022. Contre toute attente, le regain de popularité de Mastodon, dont la création date de mars 2016, semble loin d’être éphémère.
« Mastodon a récemment explosé en popularité, passant d’environ 300 000 utilisateurs actifs mensuels à 2,5 millions entre les mois d’octobre et novembre, avec de plus en plus de journalistes, de personnalités politiques, d’écrivains, d’acteurs et d’organisations », déclare Eugen Rochko, le créateur de Mastodon, dans un billet de blog.
Le réseau social d’origine allemande continue de profiter des décisions controversées d’Elon Musk. Arrivé à la tête de Twitter fin octobre, le deuxième homme le plus riche du monde a rapidement entrepris de remodeler la plate-forme à son image.
Depuis, Elon Musk a profondément modifié le fonctionnement de Twitter, en édictant de nouvelles règles ou en déployant de nouvelles fonctionnalités. Ces changements frénétiques, destinés à assainir les finances du groupe, ont vraisemblablement poussé une partie des internautes à chercher une alternative.
Pour rappel, Mastodon a enregistré une augmentation du nombre d’utilisateurs dès qu’Elon Musk a pris le contrôle de Twitter. En moins d’une semaine, le réseau social a séduit plus de 230 000 personnes supplémentaires. Dans les deux semaines ayant suivi le rachat, Mastodon a ensuite atteint le seuil du million d’utilisateurs mensuels. Pour faire face à cet afflux d’internautes, Eugen Rochko a même été obligé d’investir dans de nouveaux serveurs informatiques.
À lire aussi : Vivaldi intègre désormais Mastodon dans son navigateur
Mastodon tacle la stratégie d’Elon Musk
Dans la foulée, Eugen Rochko s’est montré critique envers Elon Musk. Le développeur allemand a notamment pointé du doigt les décisions unilatérales prises par le patron de Twitter. La semaine dernière, Elon Musk a en effet suspendu le compte Twitter officiel de Mastodon (@JoinMastodon). Tous les liens relayant vers la plate-forme décentralisée ont également été interdits. Musk regrettait que le compte ait partagé un lien permettant de suivre son jet privé en temps réel.
Peu après, Twitter a étendu l’interdiction à toutes les autres plates-formes concurrentes… avant de se raviser. Face à la polémique engendrée par cette mesure inédite, Elon Musk a changé son fusil d’épaule. Pour Eugen Rochko, il s’agit néanmoins d’un « rappel brutal » des « limites arbitraires et injustes » que les réseaux sociaux centralisés peuvent édicter.
« Nous pensons qu’il n’est pas nécessaire qu’il y ait un intermédiaire entre vous et votre public et que les journalistes et les institutions gouvernementales en particulier ne devraient pas avoir à compter sur une plate-forme privée pour communiquer avec ce public », poursuit l’informaticien.
Sans surprise, Eugen Rochko profite des mesures controversées d’Elon Musk pour mettre en avant l’approche très différente de Mastodon. Notez que le réseau social a lancé cette opération de communication dès avril dernier, quand le milliardaire a soulevé l’idée de racheter Twitter. Cette stratégie s’est montrée payante.
https://twitter.com/joinmastodon/status/1514573864944209924?s=20&t=cpAc7Rpvt6-wLJxA8NZqsg
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Mastodon
Personnellement je n’utilise ni l’un ni l’autre mais je remercie musk car il est en train de tuer twitter et rien ne pourrait me faire plus plaisir que de voir cette poubelle réactionnaire prendre feu.
Au passage depuis l’arrivée de musk l’utilisation du mot n**** a augmenté de 500% c’est dire ma joie si ce site meurt.