Mastodon attire de plus en plus d’internautes. Le réseau social décentralisé explique avoir séduit plus d’un million d’utilisateurs depuis le 27 octobre 2022, date de la prise de pouvoir controversée de Twitter par Elon Musk.
Over 1 million people have joined Mastodon since October 27. Between that and those who returned to their old accounts, the number of active users has risen to over 1.6 million today, which, for context, is over 3 times what it was just about two weeks ago!
— Mastodon (@[email protected]) (@joinmastodon) November 12, 2022
La plate-forme compte désormais plus de 1,6 million d’utilisateurs actifs. C’est trois fois plus qu’il y a deux semaines, précise fièrement Mastodon. Le réseau social attribue ce record historique à l’arrivée de nouveaux internautes combinée à une vague de réactivation d’anciens comptes.
A lire aussi : Elon Musk détaille ses plans pour le futur de Twitter
Le fondateur de Mastodon s’oppose à Elon Musk
Interrogé par nos confrères du Times, Eugen Rochko, le développeur allemand qui a lancé Mastodon en mars 2016, s’est dit très enthousiaste face à l’explosion du nombre d’utilisateurs.
« J’ai travaillé très, très dur pour faire avancer l’idée qu’il existe une meilleure façon de faire des médias sociaux que celle des entreprises commerciales comme Twitter et Facebook », explique Eugen Rochko.
Malgré l’approche libre et décentralisée de Mastodon, le jeune programmeur allemand affirme être opposé aux préceptes libertariens prônés par Elon Musk :
« Je ne suis pas du tout d’accord avec sa position sur la liberté d’expression, car je pense que cela dépend de votre interprétation de ce que signifie la liberté d’expression. Si vous permettez aux voix les plus intolérantes d’être aussi fortes qu’elles le souhaitent, vous allez également fermer les voix de différentes opinions ».
En dépit de ses différences avec Twitter ou Facebook, Mastodon ne fait pas l’économie de modérateurs. Le fondateur du réseau social a d’ailleurs annoncé l’arrivée d’un nouveau groupe de collaborateurs dédiés à la modération pour le serveur central de Mastodon, qui regroupe la plupart des usagers.
Bien que chaque serveur puisse décréter ses propres règles, le réseau social surveille les propos des administrateurs. Si un serveur enfreint les règles en matière de discours haineux, il ne sera pas mis en avant sur Mastodon ou sur l’application mobile, explique le créateur de la plate-forme :
« Quoi qu’ils fassent, ils le font seuls et complètement séparément, et les autres administrateurs qui exécutent leurs propres serveurs Mastodon, lorsqu’ils découvrent qu’il y a un nouveau serveur avec un discours de haine, ils peuvent décider qu’ils ne veulent pas recevoir de messages du serveur et le bloquer ».
Face à l’afflux de nouveaux entrants, Eugen Rochko a été contraint de prendre des mesures pour garantir la stabilité de la plate-forme, ralentie par plusieurs bugs et dysfonctionnements ces dernières semaines. Après avoir investi dans des serveurs, le développeur a agrandi ses équipes.
« Je suis heureux de dire que j’ai maintenant intégré un autre développeur iOS pour notre application, et nous sommes prêts à faire une autre mise à jour de l’application dès que possible », déclare le PDG dans un message sur Mastodon.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
La liberté finit là où commence celle des autres