Si les stars sont très certainement abondamment rémunérées pour leurs selfies réalisés avec certaines marques de smartphones lors d’évènements mondiaux, vous pourrez bientôt dépenser de l’argent grâce à cet art de l’auto-photographie.
MasterCard est en effet en train de développer et tester une application qui permettra de valider un paiement grâce à un selfie… Pour être plus exact, cette application utilisera une technologie de reconnaissance faciale pour s’assurer que vous êtes bien la personne titulaire du moyen de paiement
Ainsi, explique MasterCard, pour payer un achat, il suffira de regarder son smartphone et de cligner des yeux une fois – attention aux achats inconsidérés ou involontaires à cause d’une poussière dans l’œil.
S’il peut paraître futile, le clignement de paupière est en fait essentiel en terme de sécurité. Il permet d’éviter qu’un voleur utilise une photo de vous pour valider un paiement. De manière plus classique, désormais, l’application pourra également lire votre empreinte digitale pour vous authentifier.
MasterCard précise également que son application ne transmet pas voter empreinte digitale ou votre photographie à ses serveurs. Ces données sont converties en code et envoyées ensuite, ce qui pose effectivement la question de la sécurité des connexions. A titre de comparaison, le service Apple Pay ne transmet aucune donnée d’identification aux serveurs bancaires mais utilise un token, un jeton unique d’identification pour chaque transaction.
Dans un futur plus lointain, la société de cartes de crédits pourrait également utiliser d’autres moyens « exotiques » de vous identifier. Elle expérimente également l’authentification par la reconnaissance vocale et même un système d’identification par vos battements de cœur.
A l’heure actuelle, MasterCard ,qui dit gérer un quart des paiements par carte de crédit, ne précise pas quand cette application sera mise à disposition de ses clients. C’est en tout cas un nouvel exemple de l’importance que prennent les smartphones dans les achats au quotidien, et pas seulement en ligne.
A lire aussi :
Apple Pay à l’origine d’une fraude massive aux Etats-Unis – 04/03/2015
Source :
BBC
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.