Si Marvel Ultimate Alliance s’est fait relativement discret dans nos contrées de la vieille Europe, il n’en a pas été de même aux Etats-Unis, où une bonne part des 4 millions d’exemplaires vendus dans le monde ont été écoulés. Pas étonnant dès lors que les héros en collant moulant et casque ailé soient de retour pour une nouvelle aventure. Toujours chez Activision, et cette fois-ci sous la férule des développeurs de Vicarious Visions.
Retrouvailles
Car ils sont tous là, les Spiderman, Thor, Captain America, Wolverine, Iron Man, … plus un nouveau venu, Nick Fury. Vingt-quatre personnages, disponibles dès le départ, et peut-être plus à débloquer, nous laisse-t-on entendre, qu’on regroupe en équipe de quatre superhéros. Comme dans le premier, on passe de l’un à l’autre, on tabasse les méchants qui s’interposent entre nous et l’objectif de la mission. Toutefois, une grosse nouveauté fait son apparition : la Fusion.
Fusion destructrice
Il s’agit de la combinaison des pouvoirs de deux personnages. Le but étant évidemment de tout détruire. Par exemple, Iron Man envoie ses rayons laser sur les griffes de Wolverine, qui les diffracte ainsi sur tous leurs ennemis. Dans le même ordre d’idée, Spiderman peut attraper Wolverine avec deux fils de toile et le faire tourner avant de le lâcher sur un ennemi particulièrement coriace. Non seulement la fusion est une nouveauté amusante, mais elle est même essentielle pour passer certains niveaux. En tout cas, cela devrait pimenter les parties pouvant faire cohabiter jusqu’à quatre joueurs aussi bien en local, sur la même console, que via le Net.
Un peu d’histoire
Si ce jeu d’action/jeu de rôle – on fait évoluer les personnages au fil de l’eau – est avant tout centré sur la baston et le piétinement éhonté de troupes supérieures en nombre mais inférieures en force, l’histoire pourrait avoir un intérêt. Ce Marvel Ultimate Alliance se place en effet dans le contexte de la série de comics Civil War, qui voit les superhéros condamnés à se faire connaître auprès des autorités. Le Registration Act les considère comme des armes de destruction massive, comme des dangers pour la société et les hommes. Avec tous les ressorts et la noirceur dont savent faire preuve les scénaristes de comics. Si le contexte est donc celui de Civil War, les équipes de superhéros ne seront à priori pas respectées pour le jeu afin que les joueurs puissent choisir les personnages qu’ils souhaitent.
Graphismes, etc.
Côté graphismes et rendus, les combats que nous avons eu l’occasion de voir étaient plutôt joliment conduits. Avec quelques beaux effets, notamment pendant la Fusion. Moment privilégié du rapprochement de deux êtres qui pourraient raser une ville en éternuant. D’ailleurs, les environnements de Marvel Ultimate Alliance 2 sont destructibles, dans une certaine mesure en tout cas. Il ne fait pas bon être un muret ou une voiture dans ce genre de jeu.
Toutefois, malgré une animation plus fluide et plus détaillée, l’action est parfois un peu trop touffue pour être parfaitement lisible. Peut-être est-ce une question d’immersion, et peut-être est-il nécessaire d’avoir la manette en main, ce qui n’était pas possible lors de cette brève présentation.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.