Passer au contenu

Marvel, Star Wars, Pixar : pourquoi Disney investit 1,5 milliard de dollars dans Fortnite

Disney et Epic Games (Fortnite), deux géants du divertissement, sont désormais main dans la main pour créer un « univers de jeux et de divertissement vaste et ouvert ».

1,5 milliard de dollars, c’est la somme colossale que Disney vient d’investir dans un autre géant, Epic Games, l’entreprise à l’origine d’un des titres les plus joués au monde, Fortnite. Une association qui pose un peu plus les fondations du métavers.

Un parc d’attractions virtuel

En 2022, Epic Games a reçu un investissement de 2 milliards de dollars de la part de Sony et KIRKBI, la société derrière la marque Lego. Ainsi est né Lego Fortnite, un univers thématique qui permet à Epic Games d’étendre son jeu au-delà du simple genre « battle royal » qui l’a fait connaitre. L’investissement de 1,5 milliard de dollars de Disney dans Epic Games va également dans ce sens.

Ce n’est pas la première fois que les deux entreprises collaborent. En effet, des personnages de Disney, Star Wars et Marvel sont présents dans Fortnite depuis 2020. Une saison entière du jeu a même été centrée autour du thème Marvel cette même année. La nouvelle annonce de Disney et Epic n’est donc que la suite logique d’un partenariat fructueux. Voici comment Disney l’explique :

« En plus d’être une expérience de jeu de classe mondiale et d’interagir avec Fortnite, le nouvel univers persistant offrira une multitude d’opportunités aux consommateurs pour jouer, regarder, acheter et interagir avec du contenu, des personnages et des histoires de Disney, Pixar, Marvel, Star WarsAvatar et plus encore. Les joueurs et les fans pourront créer leurs propres histoires et expériences, exprimer leur fandom d’une manière distincte de Disney et partager du contenu entre eux de la manière qu’ils aiment. Tout cela sera alimenté par Unreal Engine. »

Disney met les deux pieds dans le métavers

Après avoir éliminé sa division dédiée au métavers en 2023, qui comptait environ 50 salariés, on pouvait penser que Disney avait jeté l’éponge. Mais il n’en est rien. Le mois dernier, l’entreprise a présenté un tapis omnidirectionnel qui permet de jouer en réalité virtuelle tout en se déplaçant physiquement dans l’espace. Aujourd’hui, Bob Iger, le PDG de Disney ne cache pas ses ambitions :

« Cela marque la plus grande entrée de Disney dans le monde du jeu vidéo et offre d’importantes opportunités de croissance et d’expansion […] Nous avons hâte que les fans découvrent les histoires et les mondes Disney qu’ils aiment d’une manière inédite et révolutionnaire. »

Tim Sweeney, le patron d’Epic Games, précise : « Nous collaborons sur quelque chose d’entièrement nouveau pour construire un écosystème persistant, ouvert et interopérable qui rassemblera les communautés Disney et Fortnite. »

Après les investissements massifs de Meta dans le métavers, le lancement en fanfare du casque Vision Pro d’Apple et cette annonce de Disney, le métavers revient-il en grâce ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Verge


Gabriel Manceau