Passer au contenu

Marvel lance un nouveau jeu vidéo en 3D « carton » sur la Wii

L’éditeur Big Ben publiera en novembre Marvel Super Heroes 3D. Particularité : un affichage en relief à l’ancienne, sans télé compatible mais avec des masques en carton. Antique, mais ça marche.

La technologie ne date certainement pas d’aujourd’hui : dans les années 1980, déjà, la presse jeunesse proposait régulièrement des lunettes cartonnées rouge et bleu pour lire des bandes dessinées en 3D. Vingt-cinq ans plus tard, à la faveur de la mode lancée par Avatar, certains éditeurs n’hésitent pas à recourir à ce procédé aussi vieux que simple et économique.

En termes de rendu, évidemment, Marvel Super Heroes 3D ne rivalise pas avec les lunettes actives du cinéma. L’effet de profondeur est négatif (l’image semble rentrée dans l’écran), et non positif (aucun objet ne paraît en sortir, contrairement aux M&M’s dans la publicité régulièrement diffusée dans les salles 3D).

En outre, les couleurs rouge et bleue des lunettes altèrent évidemment les teintes naturelles du jeu. Pourtant, l’effet de relief est bien là – petit détail qui ne gâte rien, le système n’exige absolument pas de téléviseur spécifique.

Jusqu’au récent matraquage sur les qualités du relief numérique, peu s’y étaient essayés, mais n’importe quelle console est capable de cette 3D stéréoscopique.

Marvel Super Heroes 3D n’est d’ailleurs pas le premier dans son genre. Cet été, déjà, Toy Story 3 sur Wii était livré avec une paire de lunettes en carton. En outre, l’effet peut être activé et désactivé à volonté.

Marvel Super Heroes 3D : Grandmaster’s Challenge, de son nom complet, s’apparente à un jeu de l’oie jouable à plusieurs et collaboratif, avec quelques séquences de combat très simples, en vue subjective.

Il vise à l’évidence un public très jeune. Mais le jeu de Big Ben va loin dans le délire et propose, en guise de binocles, d’authentiques masques à l’effigie des superhéros américains, comme Spider-Man, Captain America ou Wolverine ! Et rappelle ainsi l’affichage 3D à ses origines dans les années 1980. La bédé pour les kids.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


William Audureau