Les amateurs de rock connaissent tous Marshall, le célèbre constructeur dont les amplificateurs sont utilisés par des groupes tels que AC/DC. La marque propose aussi des casques audio et des enceintes portables, dont ce nouveau modèle Emberton (149 euros) que nous avons testé.
Côté look, pas de problème, c’est bien du Marshall. Le mythique logo est présent, ainsi que la couleur noire. Seuls manquent à l’appel les boutons rotatifs que l’on trouve sur les autres modèles pour contrôler le volume, les graves et les aigus. Ici, un bouton multifonctions central gère le volume, la mise en marche et la lecture. Un bouton secondaire permet d’effectuer l’appairage Bluetooth.
L’Emberton envoie du lourd
L’enceinte est compacte (68 x 160 x 76 mm), mais surprend par sa puissance sonore. Elle est capable selon nos tests d’atteindre le chiffre élevé de 122 dB sans saturation. De quoi casser les oreilles des voisins ! L’autre surprise de l’Emberton se situe dans sa façon de produire de la stéréo. Au lieu de positionner les haut-parleurs à gauche et à droite sur l’avant, Marshall les positionne respectivement vers l’avant et vers l’arrière. Grâce à cette technologie, baptisée True Stereophonic, l’enceinte se révèle capable de délivrer un son à 360 degrés. En revanche, les puristes de la stéréo seront perturbés car le rendu n’est plus de type gauche/droite mais vers l’avant et vers l’arrière.
L’Emberton délivre un son chaleureux avec de bonnes basses, mais qui manque un peu de détail. Les amateurs de rock et de RnB y trouveront leur compte, mais ceux de jazz de de musique classique passeront leur chemin.
Près de 21 heures d’autonomie
Côté endurance, Marshall tient ses promesses. Le constructeur annonce une autonomie de plus de 20 heures et nous avons mesuré … 20 heures 56 minutes. Notons que l’enceinte est livrée avec un câble USB Type-A vers USB Type-C, mais sans chargeur. Il faudra prendre celui de votre smartphone. Le niveau de la batterie est indiqué par une série de barres rouges sur le dessus du boîtier.
A l’issue des tests, l’Emberton a convaincu les fans de rock que nous sommes, avec toutefois deux petits bémols : l’absence d’une entrée audio jack et d’un micro pour une utilisation en kit mains-libres.
Enfin, vous n’aurez pas de problème pour utiliser cette enceinte portable près d’une piscine ou d’un lac, car elle est étanche (certification IPX7).
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.