Depuis le début du mois, 700 locataires des résidences HLM de Marseille ont accès à un portail de services numériques développé spécialement pour eux. C’est la mairie qui est à l’origine du projet « Le logement numérique pour tous », mis en place par le bailleur social Habitat-Marseille-Provence et la start-up Vivacœur.
Residacœur est accessible sur un ordinateur ou un téléviseur connecté à Internet. Les foyers du parc HLM sont en grande partie déjà dotés d’une connexion, grâce à un programme développé par la mairie en partenariat avec Numericable.
Les habitants concernés ont été informés par courrier du lancement du portail. Après avoir créé un compte, sécurisé par un mot de passe, ils peuvent utiliser des services personnalisés et ciblés, comme des flashs d’infos concernant uniquement leur résidence ou leur quartier. Le gardien peut même leur adresser un message. Residacœur joue ainsi le rôle d’une conciergerie en ligne, comme l’a expliqué Arlette Fructus, adjointe au maire déléguée au logement et à l’habitat.
Des tests jusqu’à la fin du mois de décembre
On y trouve également des services pour faciliter le quotidien, comme ceux de la mairie, qui permettent d’effectuer des démarches administratives ou de prendre un rendez-vous avec un conseiller de la ville.
Le projet a aussi une dimension sociale puisqu’il entend favoriser les rapports entre les résidents. Ceux-ci peuvent notamment communiquer par le biais du réseau social interne, sur lequel un modérateur et un administrateur gardent un œil pour éviter les dérapages. Les membres peuvent échanger des messages écrits mais aussi sous forme de vidéos, grâce à un outil de visiophonie.
La phase de test va se prolonger jusqu’à la fin de l’année. Cela permettra aux chercheurs de l’Institut de management public d’évaluer l’intérêt des habitants des HLM. Mais aussi de déterminer quelles sont les attentes qui n’ont pas été satisfaites, afin de développer une version plus complète du portail Residacœur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.