Avant même son lancement en France attendu le 15 septembre, Netflix fait fort en annonçant une première série hexagonale très ambitieuse. Baptisée Marseille, elle sera composée de huit épisodes qui seront diffusés en 2015 dans tous les pays où est présent le service de SVoD.
Netflix promet un « regard sans concessions sur la politique, l’ambition et l’argent ». Une histoire de corruption et de rédemption se déroulant dans la cité phocéenne autour du personnage de Robert Taro, maire de la ville depuis 25 ans. « Les prochaines élections municipales vont l’opposer à l’homme qu’il avait choisi pour lui succéder, une jeune loup aux dents longues. » Barons de la drogue, syndicats et politiciens s’y croiseront.
Un “House of Cards à la française”
Derrière la caméra, que du beau monde pour ce House of Cards à la française. L’écriture a été confiée au romancier et scénariste Dan Franck, qui a collaboré au long métrage Carlos d’Olivier Assayas. A la réalisation, Florent Emilio Siri (Nid de guêpes, L’Ennemi intime) pour les deux premiers épisodes et Samuel Benchetrit (J’ai toujours rêvé d’être un gangster) pour les suivants.
Plus étonnant à première vue, la production a été confiée à Pascal Breton dont le principal fait d’arme reste le feuilleton Sous le soleil. Mais il est aussi à l’initiative de la prochaine série très ambitieuse de Canal+ Versailles. Un homme d’expérience, rompu aux cahiers des charges serrés et à de fortes cadence de tournage. Il a donc été préféré à Luc Besson dont le nom circulait pourtant avec insistance dans la presse.
« Marseille est une exploration fictive, ambitieuse et diaboliquement intelligente de la politique locale d’une des villes les plus vivantes et les plus fascinantes au monde », a déclaré Ted Sarandos. « Nous sommes ravis de travailler avec certains des meilleurs auteurs et scénaristes de France afin de proposer une série qui brouille la frontière entre cinéma et télévision », a-t-il ajouté. Le tournage est prévu au printemps 2015 entièrement en France pour un lancement à la fin de la même année.
A lire : notre dossier sur l’arrivée de Netflix
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.