Google Messages pourrait bientôt permettre aux utilisateurs de mieux gérer les messages RCS indésirables. Une nouvelle option, en cours de test, propose d’expliquer les raisons de votre désabonnement, ajoutant ainsi un moyen plus complet de bloquer les spams.
Google Messages teste un nouveau bouton pour vous désabonner en un clic
Jusqu’à présent, lorsqu’un utilisateur souhaitait se désabonner d’un message RCS commercial ou considéré comme indésirable, il devait envoyer manuellement le mot « STOP ». Google Messages semble vouloir simplifier cette action en intégrant une nouvelle option « Se désabonner » directement dans son interface. Cette fonctionnalité, repérée dans une récente version bêta (messages.android_20241215_00_RC00), propose un moyen interactif et plus intuitif pour se débarrasser des messages indésirables.
Désormais, lorsque vous recevez un message non sollicité, un bouton « Se désabonner pour ne plus recevoir de messages » apparaît en bas de l’écran. Il est également accessible via le menu situé en haut à droite (les trois petits points). Après avoir cliqué, une fenêtre s’ouvre pour demander la raison de votre désabonnement. Plusieurs choix sont proposés : « Je ne me suis pas abonné », « Trop de messages », « Je ne suis plus intéressé », « Spam » et « Autre ».
En sélectionnant « Spam », il est possible de signaler l’expéditeur, tandis que l’option « Autre » offre la possibilité de donner une raison spécifique. Une fois la justification choisie, un message STOP est envoyé automatiquement, bloquant ainsi les communications futures avec ce contact. Une confirmation de désabonnement est alors reçue pour confirmer l’action.
Une option pour se réabonner en cas d’erreur
Si vous changez d’avis après avoir bloqué un expéditeur, Google propose une alternative simple pour vous réabonner. En accédant au menu des trois points, vous trouverez un bouton « S’abonner ». En l’activant, un message START est envoyé pour rétablir les communications avec l’expéditeur concerné. Cette fonctionnalité permet d’éviter les désabonnements accidentels et de reprendre les échanges si nécessaire.
À lire : Google Message change d’appareil photo et permet l’envoi en « qualité d’origine »
En collectant les raisons des désabonnements, Google Messages pourrait également mieux identifier les tendances et les comportements liés aux contenus indésirables. Si ce test se confirme, il marquera une avancée dans la gestion des spams RCS. Google fait en sorte que l’expérience soit la plus fluide possible pour convaincre les utilisateurs d’adopter pleinement ce nouveau format.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Android Authority