Passer au contenu

Marre de payer le prix fort !

Pour ceux qui sont prêts à faire des concessions sur le débit de la connexion, les services, ou encore l’assistance technique, il existe des offres à bas prix très séduisantes !

Avoir une connexion Internet à haut débit

En ADSL, les offres “ Internet seul ” obligent à prendre à côté un abonnement téléphonique Orange (16 euros/mois en plus). Deux exceptions en dégroupage total : l’offre AliceBox Initial (qui comprend les appels téléphoniques vers la France), et l’offre de Prixtel. En zone non dégroupée, SFR propose une offre Internet seul, mais le débit tombe à 512 kbit/s. Pour 10 centimes de plus, le débit maximum du forfait Orange Découverte grimpe à 8 Mbit/s. Il est alors possible d’utiliser un modem compatible afin d’économiser les 3 euros/mois de location de la box.

Conserver sa ligne France Télécom

En plus d’un accès Internet fibre ou satellite, le coût de la ligne téléphonique s’ajoute à celui de l’abonnement. Pour l’ADSL, c’est un peu différent. Les FAI intègrent le coût du dégroupage total (voir encadré p. 16) dans le prix de l’abonnement. A l’exception de Free et d’Alice, pour leurs offres respectives Révolution et AliceBox Initial. Du coup, dans le cas d’un dégroupage partiel (l’abonné réside dans une zone dégroupée, mais conserve sa ligne téléphonique France Télécom), le prix de l’abonnement est moins élevé.

Relever seulement ses mails

Sans conteste, ce sont les MVNO et les nouvelles marques low cost qui permettent de disposer d’un faible volume d’échange de données sur Internet, associé à 1 ou 2 heures d’appels. A noter aussi que certaines offres incluent l’envoi et la réception de mails, ce qui permet d’économiser son forfait de données.

Recevoir en plus les chaînes de la TNT

Si on ajoute la télévision, il existe des offres qui se limitent aux chaînes de la TNT, moins chères. Pour le satellite, voir directement la partie Tout pour la télé.

La fibre avec les appels vers les fixes en France

En THD, Auchan propose avec son offre Internet seul une option appels illimités vers les fixes à 3 euros par mois, qui se limite à la France et aux DOM.

Appeler au moins vers les fixes en France

En ADSL, l’offre AliceBox Initial est la mieux placée en zone dégroupée comme non dégroupée. Elle inclut les appels vers les fixes en France et vers 60 destinations à l’étranger.

L’Internet à 100 méga

En THD, le choix est beaucoup plus restreint. Seul Auchan propose un abonnement Internet seul. En contrepartie, le débit maximal est compris entre 20 Mbit/s (ce qui est plutôt bas) et 100 Mbit/s.

Un accès Internet en illimité à moindre coût…

Les offres low cost de Bouygues Telecom (B&You 24/24 Internet 1 Go) et d’Orange (Sosh 24/7) permettent de disposer jusqu’à 1 Go d’échange de données, des appels quasi en illimité et autorisent l’utilisation de son smartphone comme modem pour 39,90 euros par mois. Mais pour 5 heures d’appels, Sosh permet de réduire la facture de 10 euros.

Le satellite mais avec la téléphonie incluse

Par satellite, seule l’offre Pack V-Box de Vivéole inclut les appels vers les fixes en France (et vers les fixes de 27 pays). Pour les autres, il s’agit d’une option.

Rester en contact avec ses amis

Destinées aux ados, ces offres incluent un accès direct aux réseaux sociaux voire à la réception/envoi de mails. Ce qui permet de rester connecté sans épuiser son forfait de données et à un moindre coût !

Internet social : téléphonie fixe et Internet pour 23 euros/mois tout compris

Détaillé le 21 septembre, le forfait Internet social, réservé aux bénéficiaires du RSA, doit comprendre une connexion Internet haut débit, une box, inclure les appels vers les téléphones fixes en France, pour un prix maximal de 23 euros par mois. Un prix pas forcément bon marché, mais les forfaits seront sans engagement, sans caution et sans frais. Micro Hebdo reviendra sur ce sujet dans un prochain numéro.

Etre loin de tout, mais avoir le haut débit !

Pour l’Internet par satellite, outre le prix de l’abonnement, il faut prendre en compte le coût de l’équipement (la parabole et le décodeur) et celui de l’installation par un professionnel (200 euros environ). Selon les offres, le kit satellite est inclus dans l’abonnement ou facturé à part (de 350 à 400 euros). Certains départements subventionnent en partie l’achat du matériel, voire l’installation. Avant de choisir, il est donc recommandé de s’informer auprès de son conseil général. Si une aide financière est prévue, opter pour un forfait avec l’équipement facturé en plus peut se révéler intéressant : ils sont moins chers que les forfaits qui incluent le kit satellite.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc, Olivier Lapirot et Valérie Quélier