Passer au contenu

Une marque de smartphones bat Porsche et Tesla sur circuit

Xiaomi a mis une claque aux références du secteur automobile avec sa première voiture électrique. Une démonstration de force sur l’un des circuits les plus difficiles et reconnus, le Nürburgring en Allemagne.

Le duel au sommet entre la Porsche Taycan et la Tesla Model S Plaid vient de trouver une issue surprenante. Par le passé, les deux berlines électriques se tiraient la bourre pour savoir laquelle allait, grâce à deux ou trois moteurs et un bon châssis, ralier les 20 kilomètres de la boucle nord du Nürburgring le plus rapidement possible. Le constructeur américain voulait battre la référence allemande, sur l’un des circuits les plus demandeurs du monde (et des plus dangereux aussi).

Le 28 octobre dernier, peu avant midi, une Xiaomi SU7 est venue mettre tout le monde d’accord en pulvérisant le record, détenu jusqu’ici par la Porsche Taycan en 7 minutes et 7 secondes. Sous la barre des 7 minutes, Xiaomi est arrivé à rallier la ligne d’arrivée en seulement 6 minutes et 46 secondes, un temps complètement fou dans la catégorie des modèles à 4 portes. Du côté de Tesla, son record avec la Model S Plaid fut de 7 minutes et 25 secondes.

Nouvelle référence des berlines électriques sur circuit

Terrain d’essai par excellence des constructeurs automobiles depuis 1927, la boucle nord du Nürburgring (la Nordschleife) en Allemagne s’est rapidement démarquée par son profil typé route, où les bosses sont nombreuses, les reliefs particulièrement piégeux, et l’équilibre des châssis mis à rude épreuve. En arrachant ce record, Xiaomi prouve tout simplement disposer de la berline électrique la plus efficace, en termes de puissance, mais aussi de châssis.

Xiaomi n’est pourtant qu’un constructeur de smartphones, connu aussi pour ses objets connectés, mais pas pour ses voitures. La SU7 n’est d’ailleurs que son premier modèle, mais son succès est avéré. En moins de 48 heures après son lancement en Chine en avril 2024, elle enregistrait pas moins de 100 000 réservations.

Lire aussi : À quoi joue le patron de Ford, à promouvoir la voiture électrique de Xiaomi ?

En revanche, le modèle passé sur le Nürburgring est un prototype. Il cache la version « Ultra » de la berline SU7. Ses performances atteignent des sommets, avec pas moins de 1 548 ch, un 0 à 100 km/h en moins de 2 secondes (1,97 s), et une vitesse maximale de 350 km/h, digne d’une supercar à moteur thermique. Côté aérodynamisme, on est loin de la douce berline à la carrosserie bleue, présentée au printemps.

Comme chez Tesla, Xiaomi a tablé sur une architecture avec 3 moteurs, et celle-ci devrait se retrouver sur le modèle commercialisé de la SU7 Ultra, qui devrait arriver l’année prochaine. Des changements auront surtout lieu d’être du côté de l’habitacle, alors que celui du prototype fut entièrement vidé de tout équipement superflu, pour chasser le moindre kilo. Enfin, la Xiaomi SU7 Ultra s’équipera d’une batterie CATL de 150 kWh, et sa recharge ne devrait pas prendre plus de 10 minutes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Votre opinion
Les commentaires sont fermés.