- Windows Mobile 6.5 : le grand test
- Quoi de neuf dans Windows Mobile ?
- Les surcouches, ces habillages qui font plus qu’habiller
- Marketplace : la plate-forme de téléchargement de Microsoft
- Sauvegarder ses données avec My Phone
- Internet Explorer comble son retard
- Mise à jour et avenir des Windows phones
Avec le lancement de sa Marketplace pour mobiles, Microsoft comble un assez incroyable retard. Jusqu’à ces derniers jours, pour télécharger une application pour Windows Mobile, il fallait explorer le Web.
Quelques sites sortaient du lot comme handango, partenaire de Microsoft, ainsi que les sites Softonic ou pocketpcfreeware, proposant un certain nombre d’applications en français, mais grosso modo tout site disposant d’une logithèque digne de ce nom avait sa rubrique Pocketpc, 01net. n’échappant pas à la règle avec Télécharger.
Depuis le 6 octobre 2009, Marketplace peut enfin se mesurer aux incontournables App Store (dédié à l’iPhone), Android Market (pour les Google phone) et autres App World (destiné aux BlackBerry).
Un espace amené à se développer
Comme toute plate-forme de téléchargement qui débute, l’offre est encore pauvre (moins d’une vingtaine d’applications une semaine après le lancement du service), mais elle devrait en proposer rapidement près de 200, avec en ligne de mire dans les mois à venir les près de 18 000 programmes recensés par Microsoft, disponibles pour Windows Mobile 6.1 et donc susceptibles d’intégrer cette plate-forme.
L’éditeur travaille actuellement avec 731 développeurs sur tous types d’applications. Seules exclusions : les programmes jugés non-conformes, par leur violence par exemple, les logiciels de voix sur IP (à la demande des opérateurs) et les logiciels de navigation faisant appel à une cartographie stockée sur des serveurs distants (système off board, trop proche de l’offre fournie par ces mêmes opérateurs).
Des catégories et des filtres pour faire son choix
L’objectif de Marketplace ? Donner la possibilité à l’utilisateur de trouver et de télécharger facilement des applications mobiles de bonne qualité. Ces dernière sont réparties en une dizaine de catégories (communication, divertissement, jeux, productivité, réseaux sociaux, etc.) qui peuvent elles mêmes être filtrées en trois parties : les gratuites, les payantes ou les plus récentes.
Quelques mises en avant viennent aider l’utilisateur à faire son choix (Quoi de neuf ou les tops applis), sachant que chaque logiciel bénéficie d’un descriptif, d’une note, d’évaluations postées par les utilisateurs, voire de captures d’écran.
La simplicité d’usage avant tout
La simplicité est de mise puisque le téléchargement et l’installation d’une application ne requièrent qu’un clic depuis cette boutique. Seul l’acte d’achat entraîne une étape supplémentaire, le règlement ne pouvant pour l’instant s’effectuer que par carte bancaire. Des partenariats devraient toutefois être noués ultérieurement pour que les achats soient répercutés directement sur la facture des opérateurs.
L’identifiant Windows Live est, bien entendu, requis pour se connecter au service. Enfin l’utilisateur aura la possibilité de se faire rembourser une application achetée par erreur sous réserve de faire sa demande dans les 24 heures et dans la limite de une par mois.
La Marketplace également compatible 6.1
Précisons que si l’offre de la Marketplace est, pour l’instant, loin d’être exhaustive, le nombre d’applications destinées à enrichir les Windows phone n’est pas circonscrit à cette boutique. Il s’avère tout à fait envisageable d’installer sur des terminaux Windows Mobile 6.5 des logiciels proposés pour la plate-forme Windows Mobile 6.1. A condition toutefois de vérifier que le programme prend bien en charge les écrans tactiles et que la résolution d’écran pour laquelle il a été développé n’est pas sous-dimensionnée par rapport à celle du terminal.
A l’inverse, la Marketplace devrait ouvrir ses portes aux utilisateurs de smartphones sous Windows Mobile 6.1 dans le courant du mois de décembre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.