Passer au contenu

Mark Zuckerberg veut une intelligence artificielle aussi performante que le cerveau humain

Meta rapproche ses deux divisions en charge du développement de l’intelligence artificielle. L’objectif de Mark Zuckerberg est de trouver la clé de l’« IA générale », au fonctionnement proche de celui du cerveau humain.

Mark Zuckerberg a annoncé sur Threads un changement de taille dans l’organisation interne de Meta. Les deux groupes de recherche qui planchent sur l’intelligence artificielle vont se rapprocher. Il s’agit de l’équipe Fundamental AI Research (FAIR), créée en 2013, et qui s’occupe plus particulièrement des travaux théoriques sur le sujet ; et de l’équipe qui développe les expériences et services d’IA générative. Elle a fait feu de tout bois en septembre dernier avec une tonne de nouveautés.

Lire Bots à gogo, stickers, édition d’images : Meta met de l’IA partout

Le cofondateur et patron de Meta indique que ces deux groupes vont continuer à croître, sans donner de chiffres (le groupe a supprimé plus de 20 000 postes en deux ans). Ce changement vise à « soutenir nos objectifs de développement sur le long terme d’une intelligence artificielle générale », a-t-il expliqué en ajoutant qu’il avait bien l’intention de la proposer en open source « de manière responsable ». L’IA générale (GAI) est le dernier buzzword tendance dans la Silicon Valley.

Les systèmes d’IA actuels sont spécialisés dans des tâches spécifiques. L’IA générale a vocation à comprendre, apprendre et appliquer ses connaissances dans toutes sortes de domaines, tout comme le ferait le cerveau d’un être humain. La GAI reste un objectif au long cours, au vu des défis et des obstacles qui se posent à la réalisation de cette technologie — sans oublier les débats éthiques.

Pour y parvenir, Meta va investir dans ses infrastructures. Mark Zuckerberg a précisé que le groupe aura à sa disposition d’ici la fin de l’année environ 350 000 cartes H100 de Nvidia, pour un total de 600 000 H100 et équivalents en incluant les autres GPU. Du matériel indispensable pour mouliner et entraîner les modèles de langage de l’entreprise.

Le big boss de Meta en profite d’ailleurs pour remettre en avant une de ses marottes (un peu oubliées) : le métavers ! Pour lui, « les deux principales composantes de notre vision — l’IA et le métavers — sont liées». Ce n’est certes pas une nouvelle stratégie, il avait déjà évoqué cette connexion à quelques reprises l’an dernier. Mais le métavers est encore loin d’avoir pris malgré les milliards de dollars engloutis dans son développement.

Lire Meta compte sur l’IA pour sauver le métavers

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Mickaël Bazoge