Passer au contenu

Mark Zuckerberg tacle Apple et son écosystème fermé

Dans une interview accordée au média The Verge, Mark Zuckerberg n’hésite pas à critiquer l’écosystème fermé d’Apple en rappelant que Meta offre un métavers « ouvert et interopérable. »

Après son passage sur scène lors de la conférence « Meta Connect », Mark Zuckerberg a une nouvelle fois partagé sa vision du métavers. Lors de l’interview, il n’a pas hésité à faire part de ses critiques à l’égard de « l’écosystème fermé » d’Apple et des projets de réalité mixte que l’entreprise californienne n’a pas encore dévoilée.

Mark Zuckerberg critique ouvertement l’écosystème d’Apple

Lors de sa conférence Connect, Meta a dévoilé son nouveau casque de réalité virtuelle, le Meta Quest Pro. Un produit aux caractéristiques techniques impressionnantes qui vient soutenir le métavers de Mark Zuckerberg. Le PDG de l’entreprise a profité de son évènement pour rappeler sa vision de l’écosystème VR, qui selon lui serait radicalement opposée à ce que pourrait présenter son concurrent.

De son côté, Apple ne voudrait pas du métavers, refusant que son ou ses futurs casques servent à fuir le réel. L’approche de Cupertino serait plutôt tournée vers la réalité augmentée et la réalité mixte, pour interagir de manière différente avec son environnement proche.

Mark Zuckerberg avait déjà parlé de la « compétition philosophique » qui opposait Meta et Apple autour du développement du métavers. Il a profité de son interview accordé à The Verge pour rappeler en quoi l’écosystème VR/AR de Meta était meilleur que celui sur lequel travaillerait Apple. Pour Zuckerberg, Meta propose un « métavers ouvert et interopérable construit par de nombreux développeurs et entreprise différents ».

Sur le même sujet : Meta promet des jambes virtuelles (et des avatars hyper réalistes) pour vous attirer dans son métavers

Une critique directe contre Apple et son « écosystème fermé » qui s’oppose à la vision « ouverte » défendue par Meta. Pour soutenir son argumentation, Mark Zuckerberg n’hésite pas à évoquer Windows contre macOS et Android contre iOS, rappelant que ces deux visions existent depuis longtemps et qu’Apple a toujours cherché à verrouiller les utilisateurs dans son écosystème. Il ajoute au sujet d’Apple :

« Les choses qu’ils font ne sont pas aussi altruistes qu’ils le prétendent. »

Le métavers de Meta est-il vraiment « ouvert » ?

Mark Zuckerberg affirme que sa plateforme sociale Horizons Worlds est ouverte, car Meta a noué des partenariats avec d’autres entreprises comme Microsoft, Autodesk ou encore Accenture. Le PDG se dit également ouvert à l’idée de travailler avec d’autres entreprises « au bon moment » pour fabriquer des casques de réalité virtuelle. Zuckerberg a évoqué le nom de Samsung avec qui Facebook a déjà collaboré sur les casques Gear VR.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, Horizons World, la vision du métavers de l’entreprise, reste une application exclusive aux casques Meta Quest. Pour l’instant peu fréquentée, la plateforme pourrait prochainement gagner quelques utilisateurs en s’ouvrant aux PC et aux smartphones.

Avec un plan d’investissement de 10 milliards de dollars pour développer son métavers, on voit mal Mark Zuckerberg ne pas vouloir garder un certain contrôle sur sa création. Cette « ouverture » n’est peut-être qu’un moyen pour Meta d’augmenter le nombre d’utilisateurs qui fait pour l’instant cruellement défaut dans ce monde parallèle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : The Verge


Gabriel Manceau