Passer au contenu

Mark Zuckerberg, Sergey Brin et leurs épouses vous souhaitent longue vie

Plusieurs milliardaires, notamment issus de la Silicon Valley ont créé une sorte de nouveau prix Nobel visant à récompenser des scientifiques qui contribuent à allonger la vie et guérir les maladies incurables.

Breakthrough Prize in Life Sciences, qu’on peut traduire littéralement par Prix des avancées capitales dans les sciences de la vie. C’est le nom du prix que viennent de fonder et financer une poignée de milliardaires dont Art Levinson, Yuri Milner, Sergey Brin et Mark Zuckerberg et les épouses de ces derniers, respectivement Anne Wojcicki et Priscilla Chan.

Allonger la vie

L’objectif de ce prix sera de récompenser ceux qui auront contribué à trouver des remèdes « aux maladies (jusqu’à présent, NDLR) incurables et à allonger la vie de l’être humain ».
Leurs travaux seront ensuite rendus public au cours de conférences. Ces présentations et toute la documentation nécessaire seront ensuite accessibles à tous pour que cahcun puisse suivre l’évolution des recherches et de la science.

Nouveaux Nobel

Chaque année, ce seront cinq prix qui seront distribués, chacun rapportant trois millions  de dollars à celui qui l’emportera. Lors de la première cérémonie annuelle, onze scientifiques seront récompensés et primés.
Yuri Milner, entrepreneur russe milliardaire a indiqué que « résoudre l’extrême complexité des maladies humaines nécessite un effort bien plus grand, en comparaison de la physique fondamentale et requière par conséquent de multiples sponsors pour récompenser les réussites exceptionnelles ».

Changer la société

« Nous pensons que le Breakthrough Prize in Life Sciences a le potentiel pour fournir une plate-forme pour les autres modèles de philanthropie, afin que les personnes partout dans le monde puissent avoir une chance d’un avenir meilleur », ont-ils déclaré dans un communiqué présent sur le site de la Fondation.
Anne Wojcicki, analyste en biotechnologie qui a travaillé pendant près de dix ans dans les investissements médicaux et de la santé, déclarait ainsi : « Nous sommes enthousiasmés à l’idée de soutenir des scientifiques qui voient grand, prennent des risques et qui ont modifié nos vies de manière significatives. Ces scientifiques devraient être connus de tous et être des héros de notre société. »
Pour Sergey Brin, de manière plus prosaïque, « guérir une maladie devrait rapporter plus que de marquer un but ».

Source :
Site officiel du prix

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine