Depuis quelques mois, les défis en tout genre ont envahi les réseaux sociaux. Le dernier en date, né il y a deux semaines, consiste à se doucher avec un baquet d’eau glacée pour faire connaître l’ALS (amyotrophic lateral sclerosis), maladie neurodégénérative -connue en France sous le nom de maladie de Charcot- et inciter les gens à faire un don pour lutter contre cette affection. De nombreuses personnalités américaines ont relevé le défi. Et parmi elles, certains grands patrons d’entreprises high-tech.
Nommé par le gouverneur du New Jersey, Mark Zuckerberg a relevé le défi et a posté sa vidéo sur sa page Facebook. Il défie désormais sa collaboratrice Sheryl Sandberg, Reed Hastings, patron de Netflix et Bill Gates, cofondateur de Microsoft, d’en faire autant.
Justement, chez Microsoft, c’est le PDG, Satya Nadella, qui a accepté de relever le défi lancé par l’équipe ayant remporté le hackathon interne. A son tour, il a invité le PDG de Google, Larry Page et celui d’Amazon, Jeff Bezos, à subir la même « torture ».
En dehors de l’aspect anecdotique de ce challenge, l’association américaine pour la lutte contre l’ALS relève que, depuis que ce défi a été lancé, les dons ont explosé. Entre le 29 juillet et le 11 août 2014, elle a récolté 4 millions de dollars contre 1,12 millions l’an dernier à la même période.
« Nous n’avons jamais rien vu de tel, avoue Barbara Newhouse, présidente de l’association. Des gens qui n’avaient jamais entendu parler de cette maladie se sont engagés dans la bataille pour trouver un traitement. L’impact de cette initiative virale est incroyable. »
A lire aussi :
Facebook : un Français brise la chaîne de la Neknomination, paru le 17/2/2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.