Véritable plan d’attaque ou simple déclaration d’intention ? « A la version 14.04 LTS, Ubuntu fera tourner des tablettes, des téléphones, des TV et des écrans intelligents de la voiture à la cuisine, et connectera les appareils proprement et facilement à un ordinateur, à un serveur et au cloud », affirme haut et fort Mark Shuttleworth sur son blog.
Ubuntu 14.04, la version qui sera lancée en avril 2014, devrait donc pouvoir échapper aux seuls PC et serveurs pour animer la galaxie des nouveaux écrans. Et ce, selon Mark Shuttleworth, grâce à son interface Unity, qu’il estime idéale pour tout type d’écran. « Nous avons investi dans Unity, motivés par la conviction que les interfaces de bureau fusionneront avec [celles] tactiles et pour mobiles dans une plate-forme informatique unique », avance le patron de Canonical, avant d’inviter la communauté Ubuntu à s’emparer de cette idée pour rendre ce futur possible.
Et poursuit en expliquant qu’Ubuntu est « bien positionné » pour atteindre son objectif, notamment grâce à la collaboration des concepteurs de puces et à des partenariats avec de nombreux fabricants de matériel (Dell, HP, Acer ou Lenovo). Shuttleworth insiste aussi sur l’importance d’Ubuntu One, le service de cloud maison. Un bel objectif pour le papa de la distribution Linux… Mais Ubuntu aura-t-il les reins solides pour affronter la concurrence que se livrent déjà Apple, Google ou Microsoft ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.