Passer au contenu

Mark Santora (Network Appliance) : ” Le stockage en réseau est notre axe de développement “

En 1994, Mark Santora quitte la société Cisco pour se consacrer à une jeune start-up : Network Appliance. Sept ans plus tard, Mark Santora, devenu senior vice-président marketing de Network Appliance, explique la stratégie de sa société.


01net. : Vous êtes arrivé chez Network Appliance avec l’idée d’y appliquer les recettes apprises chez l’équipementier Cisco. Quelles sont-elles ?
Mark Santora : La stratégie de Network Appliance s’est inspirée du succès de Cisco dans le domaine des réseaux. Avant l’arrivée de Cisco, vous aviez de multiples réseaux, incapables de communiquer et d’échanger des données entre eux. L’intelligence de Cisco a été d’unifier ces différents réseaux en un réseau global, indépendant des technologies utilisées par les entreprises.Votre principal concurrent, EMC, commercialise depuis peu un serveur de stockage NAS après s’être concentré depuis plusieurs années sur le stockage très haut de gamme et les architectures de type SAN. Comment réagissez-vous à l’arrivée d’EMC sur votre marché ? Mon point de vue est qu’il n’existe qu’un seul marché du stockage. L’industrie essaie de le segmenter en fonction des technologies utilisées : NAS, SAN, etc. Mais ça n’a pas vraiment de sens. Quelle est la différence entre le SAN et le NAS ? Pour chacun de ces produits, on utilise des disques, des contrôleurs RAID, des gestionnaires de volumes, un système de fichiers et une couche de communication. La vrai différence n’est pas vraiment technologique. Mais le marché du SAN est plus important en volume car, pour chacun des composants, il faut faire appel à des fournisseurs particuliers.Quels types de marché comptez-vous atteindre avec ces outils ? Nous visons les marchés des bases de données et des applications d’entreprise. Lors de notre dernier trimestre fiscal, par exemple, 25 % de nos revenus ont été générés par le stockage de bases de données contre 18 % pour le trimestre précédent.Votre offre de livraison de contenus est seulement le mariage opportuniste de vos serveurs NAS et de vos serveurs cache ou s’agit-il d’une nouvelle forme de stockage ? Notre produit de livraison de contenus (Content Delivery) permet d’extraire l’information, des Data Center vers les utilisateurs finaux, au travers d’un réseau. Depuis trois ans, nous vendons des serveurs de cache qui, une fois combinés avec nos matériels de stockage NAS et nos logiciels de gestion des flux de données, permettent de livrer et de stocker du contenu sur le réseau. Dans un proche avenir, on ne vendra plus de serveurs de cache seulement pour améliorer la distribution de pages Web. Les entreprises achèteront des architectures globales de livraison de contenus, un marché pour lequel nous sommes déjà prêts.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet