Passer au contenu

Marissa Mayer, PDG de Yahoo!, aurait touché 214 millions de dollars en 2013

La valeur des actions détenues par la PDG du portail Web américain a explosé, faisant gonfler sa rémunération en 2013. Yahoo! n’a pas voulu confirmé ce chiffre astronomique.

Marissa Mayer, PDG de Yahoo!, n’a pas gagné à la loterie mais c’est tout comme. D’après l’analyse du cabinet Equilar, elle aurait touché 214 millions de dollars en 2013 dont l’essentiel en stocks options et actions rapporte le New York Times le 29 avril 2014.

Pour convaincre Marissa Mayer de rejoindre l’entreprise, Yahoo! lui avait versé en 2012 pour 56 millions de dollars d’actions et de stocks options. Selon Equilar, à la fin 2013, ce portefeuille valait 186 millions de dollars. A ce pactole, se sont ajoutés au cours de l’année passé 23,7 millions de dollars en actions ainsi que 4,3 millions en numéraire. Le total de la rémunération de la patronne du site américain a donc atteint 214 millions de dollars.

La bonne fortune de Marissa Mayer vient en réalité du bond des actions du géant chinois de l’e-commerce, Alibaba, dont Yahoo! détient 24 %, et de celles de l’entreprise américaine elle-même (qui ont gagné 140 % depuis l’arrivée de Marissa Mayer). Cela dit, pour toucher à ce pactole, la PDG doit encore rester quelques années au sein de Yahoo! et que les actions restent à ce niveau élevé.

L’entreprise a refusé de commenter ce chiffre renvoyant notre confrère américain vers les chiffres officiels qui indiquent que Marissa Mayer a reçu un salaire de 61,5 millions de dollars pour 2012 et 2013.

A titre de comparaison, le PDG d’Oracle, Larry Ellison, a touché 78,4 millions de dollars pour la même période. Et Mark Zuckerberg, patron de Facebook, un peu plus de 653 000 dollars.

A lire aussi :
Zuckerberg : un salaire symbolique pour la 21e fortune mondiale !, paru le 1/4/2014

Source : New York Times

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse