ChatGPT est décidément partout. Le modèle de langage d’OpenAI qui n’arrête pas de faire parler de lui s’illustre désormais dans un nouveau domaine : les jeux vidéo. En effet, une équipe de chercheurs de l’Université de Cornell, dans l’État de New York, a voulu savoir si l’utilisation des grands modèles de langage pouvait remplacer les algorithmes de génération procédurale de contenus. Ceux-ci sont utilisés notamment dans les jeux vidéo pour générer de manière automatisée des environnements complexes.
Mais le principal point négatif de ces algorithmes est qu’ils sont très rapidement limités. Ils sont en effet incapables de générer du contenu de manière ouverte, comprenez par là, de refléter correctement des intentions ou des contraintes spécifiques. Mais l’arrivée des grands modèles de langage comme ChatGPT, qui s’illustre dans de nombreux domaines, pourrait changer la donne.
Un Chatbot pour créer des niveaux de Super Mario Bros
Depuis qu’il est disponible auprès du grand public, ChatGPT, le robot conversationnel d’OpenAI, a montré de quoi il était capable. Le chatbot, ou plutôt le modèle de langage qui l’anime, a été entraîné, affiné, et continue de s’améliorer au fur et à mesure qu’il est utilisé. Pourquoi dès lors ne pas l’utiliser et l’entraîner pour générer à la volée les niveaux d’un jeu vidéo ? C’est exactement ce qu’a fait l’équipe de chercheurs. En s’appuyant sur le modèle de langage GPT-2, elle a créé MarioGPT, un robot conversationnel qu’elle a entraîné dans le but de lui faire générer des niveaux du jeu Super Mario Bros. en utilisant des tuiles. Le chatbot a ainsi été entraîné sur des niveaux de Super Mario Bros. et Super Mario Bros. 2 fournis par un corpus dédié aux jeux vidéo (The Video Game Level Corpus).
Et le pari est réussi. MarioGPT, dont le code est disponible sur Github, est non seulement capable de créer à l’infini des niveaux, mais il sait aussi les adapter en se basant sur les instructions textuelles qu’il reçoit. Les chercheurs ont d’ailleurs fourni une illustration très parlante montrant les prouesses dont leur chatbot est capable. D’après l’équipe de chercheurs à l’origine du projet, MarioGPT serait le tout premier modèle de langage capable de générer des niveaux dans un jeu vidéo de cette manière.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : SlashGear