Pourquoi Mario est-il devenu le personnage iconique du jeu vidéo, lui, et pas un autre comme Pac-Man ou Donkey Kong, les premières stars historiques ? Telle est la question à laquelle tente de répondre L’Histoire de Mario – 1981-1991 : L’Ascension d’une icône, entre mythes et réalité, un pavé fondant et cuit à point de 430 pages disponible depuis cette semaine aux éditions Pix’n Love, et qui se veut la première référence sur le sujet.
Aux origines
De l’installation de Nintendo aux Etats-Unis, au début des années 1980, jusqu’à la genèse du très controversé Super Mario Bros : Le Film, ce livre retrace la naissance, l’évolution et la progression médiatique du plombier de Nintendo.
Pour les 30 ans du célèbre moustachu, il revisite de nombreux mythes, comme celui du premier nom et du premier métier de Mario – qui, contrairement à une légende tenace, n’étaient pas charpentier ni Jumpman. Et il suit les mutations des jeux vidéo dans les années 1980 : les jeux électroniques de poche, la crise de l’arcade, les promesses non tenues du laser disc, l’émergence des consoles japonaises, mais aussi la naissance de la presse spécialisée.
It’s him, Mario !
L’Histoire de Mario est disponible sur le site de Pix’n Love au prix de 22 euros. Sa sortie dans les librairies traditionnelles (Fnac et consorts) est prévue pour le courant de l’été. Nous vous proposons d’en découvrir les premières pages.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.