Passer au contenu

Mario rencontre Portal, et vos réflexes ont intérêt à suivre

D’un côté Super Mario Bros. ; de l’autre Portal. L’un est un jeu de plate-forme culte ; l’autre un casse-tête en vue à la première personne en passe de le devenir. Quand ils se rencontrent, cela donne MariO et c’est sympathique.

Dans le coin gauche, une vieille légende. Dans l’autre, une nouvelle légende. Au milieu, les tenanciers de Stabyourself, tout à la fois un studio composé de deux personnes, un site Web et une usine à miniprojets vidéoludiques, qui ont déjà revisité PacMan, Crush3d ou encore Tetris. Cette fois, ce sont donc Mario et Portal qui se trouvent repassés à la moulinette de ces deux créateurs fous. Un jeu qui répond à la question simple que pourtant personne n’avait posé : que ferait Mario s’il avait un portal gun ?

Pour ceux qui auraient arrêté de jouer après la sortie de Pong, Mario est un plombier qui affronte un ennemi récurrent, Bowser, et qui n’a visiblement pas de chance, car la princesse est toujours dans l’autre château. Autant dire qu’il n’est pas près de conclure.
Portal est un puzzle en vue à la première personne qui repose sur le portal gun, un pistolet expérimental développé par Aperture Science permettant d’ouvrir sur les murs deux portails, l’un orange, l’autre bleu, qui communiquent entre eux.

Dans MariO, on se retrouve donc aux manettes de Mario. Sauf que le petit moustachu est désormais capable d’ouvrir un portail sous ses pieds et profite de la prise de vitesse due à la gravité pour traverser un niveau et se retrouver juste sur le bouton derrière Bowser, ou tout en haut du drapeau de fin de niveau.

Mélanger deux mécaniques de jeux si différentes n’étant pas assez compliqué, vous pouvez en plus y jouer à quatre, en coopération, ce qui fait huit portails ouverts en même temps et autant de raisons de tomber dans le vide ou de se faire rôtir par une boule de feu… Il est même possible de créer des niveaux si ceux proposés par les développeurs ne vous semblent pas assez tarabiscotés.

Le jeu est disponible sur Windows, Mac OS X et Linux.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine