En cette première semaine de septembre, les constructeurs font leur rentrée. Samsung, Nvidia, Nintendo… Tous ont profité de ce presque retour à la normale pour dévoiler des nouveautés, en attendant Apple qui ne devrait pas tarder à rentrer dans la danse. Au même moment, TikTok a failli être vendu… avant que la Chine n’intervienne. Huawei, la plus célèbre des entreprises chinoises, souffre d’ailleurs des conséquences du bannissement américain en Europe, comme 01net.com l’a révélé en exclusivité. Voici tous les titres forts de la semaine du 31 août.
Le rachat de TikTok coince
Selon les rumeurs, ByteDance devait annoncer mardi 1er septembre à qui il avait décidé de vendre TikTok. Entre temps, la Chine a décidé d’entrer à la table des négociations pour ne pas laisser à Donald Trump le monopole de la parole. Le ministère du Commerce chinois a en effet élargi sa liste des technologies soumises à des restrictions d’exportation… et pourrait faire de l’algorithme de TikTok une propriété protégée. Résultat, plus personne ne sait si TikTok est vendable.
• Rachat de TikTok aux Etats-Unis : la Chine veut avoir son mot à dire
• La Chine pourrait interdire à TikTok de vendre son algorithme
Samsung annonce le Galaxy Z Fold 2
Déjà montré le 5 août, le Galaxy Z Fold 2 a été présenté en détails cette semaine. Lors de sa conférence « Unpacked Part2 », Samsung a dévoilé son nouveau smartphone pliant. Il s’agit d’une tablette de 7,6 pouces capable de se plier pour rentrer dans votre proche. Nous avons eu l’opportunité de l’essayer en avant-première.
• Samsung Galaxy Z Fold 2 : on a essayé l’appareil qui fusionne smartphone et tablette
SFR et Bouygues Telecom en panne
Mardi soir, de nombreux abonnés fixes de SFR et Bouygues Telecom n’avaient plus Internet. Après plusieurs heures d’interruption, le réseau est revenu à la normale. Il s’agissait d’une cyberattaque.
• Panne des réseaux de SFR et Bouygues Telecom : il s’agissait d’une cyberattaque
• Panne de SFR et Bouygues : la cyberattaque était-t-elle d’ampleur mondiale ?
Nvidia voit l’avenir en 8K
Avec ses nouvelles cartes graphiques GeForce RTX 3070, RTX 3080 et RTX 3090, Nvidia montre à Sony et Microsoft qu’il n’a pas peur des futures PS5 et Xbox Series X. Gravées en 8 nm, ces dernières coûtent entre 519 et 1559 euros et devraient repousser les limites du gaming sur PC.
• GeForce RTX 3000 : Nvidia lance une nouvelle génération de cartes graphiques surpuissantes
• GeForce RTX série 30 : les futurs monstres 3D de Nvidia passés au crible
Intel lance les processeurs Tiger Lake
Cette semaine, Intel a annoncé, en plus d’un nouveau logo coloré, sa 11ème génération de processeurs pour PC portables, qu’il surnomme Tiger Lake. Les nouveaux SoC du fondeur américain promettent notamment d’importantes améliorations côté gaming.
• Avec Tiger Lake, Intel sort ses griffes face à AMD et Nvidia
Apple se prépare à annoncer des produits
L’iPhone 12 ne devrait pas arriver avant le mois d’octobre mais Apple pourrait tout de même annoncer des nouveaux produits dans les prochains jours. iPad Air, Watch Series 6, HomePod mini, AirPods Studio, AirTags… Le programme de la marque serait chargé. Les premières nouveautés pourraient être dévoilées dès la semaine prochaine par communiqués de presse.
• iPhone 12, iPad Air, HomePod, AirTags… : tout ce qu’Apple pourrait lancer d’ici fin 2020
Les ventes de Huawei commencent à baisser
Selon nos informations exclusives, les ventes de Huawei sont en baisse en France. Le constructeur chinois, pris au piège par les États-Unis de Donald Trump, serait passé de 21,3% de parts de marché sur le premier semestre 2019 à 19,2% cette année. Pire, sur le haut de gamme, Huawei est passé de 6% de parts de marché à… moins de 1%.
• Smartphones : les ventes de Huawei commencent à chuter en France
Facebook s’inquiète pour les élections américaines
Mark Zuckerberg s’inquiète du mauvais rôle que pourrait jouer Facebook lors de la prochaine élection présidentielle américaine. Dans un billet de blog, le patron du réseau social annonce que les publicités politiques seront interdites sur Facebook une semaine avant le 3 novembre. Sur Messenger, les partages sont désormais limités à 5 personnes pour limiter les partages de fake news.
• Facebook limite le transfert de messages dans Messenger pour lutter contre les fake news
Nintendo lance une version AR de Mario Kart
Enfin, à l’occasion du 35ème anniversaire de Super Mario Bros, Nintendo a annoncé ressortir certains jeux cultes comme 64, Sunshine et Galaxy sur Switch. Le Japonais a surtout créé la surprise avec Mario Kart Live : Home Circuit, un jeu en réalité augmentée. On utilise un vrai kart télécommandé doté d’une caméra pour créer un circuit chez soi, complété d’adversaires et d’objets en réalité augmentée sur sa console. Le concept est très séduisant !
• Mario Kart Live: Home Circuit, l’ingénieux jeu Switch en réalité mixte
Voilà pour ce résumé des actualités de la semaine du 31 août au 4 septembre 2020. On vous donne rendez-vous samedi prochain pour un nouvel épisode.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.