Nos confrères de Numerama peuvent se vanter d’être lus par notre classe politique. En tout cas par son extrême, de droite. Après avoir lu un article dédié à Windows 10, ses conditions d’utilisation et sa gestion de nos données privées, la présidente du Front National a décidé d’écrire à la Cnil pour dénoncer « l’espionnage généralisé des PC des Français ».
Pour elle, l’arrivée, hier, 29 juillet, de cette nouvelle mouture de l’OS de Microsoft est une catastrophe. « Ce logiciel omniprésent sur les PC absorbera les données de l’utilisateur […]. Ces données seront ensuite exploitées par Microsoft et pourront être revendues à des annonceurs et à tout type d’entreprise. », continue la fille du fondateur du FN.
Retrouvez ma lettre ouverte à la Présidente de la @CNIL sur l’espionnage généralisé des PC des Français : http://t.co/2C65jdValC #Windows10
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) 29 Juillet 2015
Avant de rappeler l’omniprésence des ordinateurs dans nos vies et nos foyers et de conclure : « Microsoft met en place un espionnage de masse des citoyens et viole ainsi leur vie privée ».
Une lettre ouverte
Voilà pourquoi Marine Le Pen écrit à la président de la Cnil pour que cette dernière analyse « les conséquences de Windows 10 sur la vie privée des Français » et dise « non à l’espionnage généralisé des citoyens par le logiciel Windows 10 ».
L’article de nos collègues de Numerama pointait l’importance de veiller à bien configurer le dernier-né des Windows lors de son installation pour éviter quelques détriments mais prenait évidemment la peine de préciser que ces réglages étaient accessibles à tout moment.
Parmi les géants de l’informatique et du Net, Microsoft n’est clairement pas le plus enclin à récolter nos données pour mieux les vendre. Il est vrai que Cortana apprend beaucoup de choses sur nous. Mais une fois encore, il est possible de garder le contrôle de ce qui lui sera confié…
Réaction officieuse
Pour l’instant, la Cnil n’a pas réagi à cette lettre ouverte. En revanche, Microsoft a officieusement réagi par la voix du directeur des affaires publiques et juridiques de son siège français et de son compte Twitter. En réponse au tweet de Marine Le Pen, Marc Mossé faisait remarquer qu’il était « plus facile d’installer Windows 10 que de désinstaller Jean Marie Le Pen ». Une pique lancée pour rappeler le conflit « familial » qui oppose le père et la fille depuis quelque temps maintenant.
@MLP_officiel plus facile d’installer #windows10 que de désinstaller Jean Marie LePen
— marc mossé (@marcmoss2) 29 Juillet 2015
Si la réponse cinglante peut prêter à sourire, pour le plaisir de l’art oratoire, il est nécessaire de préciser que Marc Mossé a une autre vie où la politique tient une place importante. Il est en effet conseiller municipal PS à Meudon.
Quoi qu’il en soit, si Windows 10 vous intéresse et que vous souhaitez en profiter, tout en protégeant votre vie privée, n’hésitez pas à lire nos articles sur le sujet dans les semaines à venir. Promis, nous n’avons que votre intérêt en tête et n’y parlerons que d’informatique…
A lire aussi :
Notre dossier spécial Tout ce qu’il faut savoir sur Windows 10
Télécharger Windows 10
Sources :
Lettre ouverte de Marine Le Pen
Article de Numerama
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.