Passer au contenu

Mariage annoncé de l’ADSL et de la télé

Avec le décodeur ADSL développé par Thomson Multimédia, on pourra bientôt surfer à haut débit tout en visionnant des films, que ce soit sur un PC ou sur un téléviseur.

En partenariat avec Alcatel, Thomson Multimédia vient de présenter le prototype d’un décodeur ADSL multifonction, que le constructeur qualifie de ” passerelle domestique “. Il sert à accéder à toutes sortes de services numériques avec un PC ou un téléviseur : Internet à haut débit, services télévisuels interactifs, téléphonie, jeux en ligne, programmes de musique personnalisés et vidéo à la demande.

Incertitudes sur les prix

La commercialisation prochaine de ce décodeur ?” prévue pour mi-2002 ?” présage de l’arrivée d’une nouvelle offre de services de télévision et de vidéo à la demande. Thomson Multimédia évalue que son décodeur DSL pourrait afficher un prix brut compris entre 300 et 400 dollars (entre 337 et 450 euros). Mais le constructeur précise que, comme pour la téléphonie mobile, les opérateurs pourraient choisir de “sponsoriser” l’achat du décodeur, ce qui diminuerait son prix.Par ailleurs, le décodeur pourrait, selon les versions, intégrer ou non le composant modem ADSL. Des modèles économiques à destination de ceux qui sont déjà équipés d’un modem seraient ainsi commercialisés.Enfin, le décodeur lui-même pourrait être intégré dans un téléviseur, à l’instar du modem RTC du TAK, déjà commercialisé par Thomson. Pour le constructeur, le surcoût par rapport à un téléviseur traditionnel est encore difficile à évaluer.

Gourmand en bande passante

Pour la diffusion de films, Thomson Multimédia et Alcatel s’appuient sur des ” superencodeurs ” Mpeg-2 développés par Nextream (une société qu’ils détiennent conjointement). Grâce à eux, on obtient une qualité de diffusion vidéo équivalente à celle d’un DVD avec un débit de 730 kbit/s seulement.Problème : à l’heure actuelle, les connexions ADSL les plus courantes n’offrent qu’un débit maximal de 512 kbit/s, nettement insuffisant. C’est la raison pour laquelle Thomson Multimédia prévoit l’utilisation du décodeur sur une ligne de 4 Mbit/s. Selon le fabricant français, près de 70 % des foyers européens pourront en bénéficier dès 2002. Mais encore faut-il que les opérateurs proposent un tel débit à un prix attractif…En attendant de résoudre ce problème, Thomson Multimédia et Alcatel veulent surtout démontrer que la vente de services de haute qualité utilisant lADSL est possible. Ils ont clairement pour ambition de positionner la ligne téléphonique classique au même niveau que les réseaux concurrents : câble, satellite et numérique hertzien. Public visé par cette démonstration : les opérateurs et les fournisseurs de contenu, dont certains ?” comme TF1 ?” se sont déjà montrés intéressés.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marc Gimenez