Passer au contenu

Marché mondial du smartphone : Samsung reste numéro 1, Xiaomi passe devant Apple

Les derniers chiffres de l’institut Gartner viennent de tomber pour le marché du smartphone. Ils ne sont pas très réjouissants : une baisse des ventes de 5,7% est observée sur le troisième trimestre. Les marques qui s’en tirent le mieux sont toutes asiatiques, Apple est éjecté du podium.

Samsung, Huawei et Xiaomi. Voilà quel est le tiercé dans l’ordre pour le troisième trimestre sur le marché du smartphone selon les dernières analyses de Gartner. Apple est relayé à la quatrième place du classement mondial et a vendu deux fois moins de smartphones que Samsung le trimestre dernier.

C’est un beau camouflé pour Cupertino qui devrait, toutefois, voir ses ventes remonter au quatrième trimestre. Les iPhone 12 ont été lancés avec 4 semaines de retard par rapport au calendrier habituel. Nul doute que le succès des iPhone 12 devrait peser lourd dans la balance du quatrième trimestre.

Dans le détail, cela donne

  • Samsung aurait écoulé 80,8 millions (+2,2%) de Galaxy et consorts. Il renoue pour la première fois de l’année avec le positif.
  • Apple aurait vendu 40,5 millions d’iPhone (-0,6% par rapport à 2019)
  • Samsung détient 22% des parts du marché mondial, Apple 11,1%
     

À lire aussi : Test du Samsung Galaxy S20 FE : performant, endurant et abordable, ce smartphone va cartonner

  • 51,8 millions de smartphones achetés seraient de marque Huawei (-21,3% par rapport à 2019) 
  • Xiaomi en aurait vendu, lui, 44,4 millions (+34,9%) profitant de la position difficile dans laquelle se trouve Huawei, même en Chine.
  • Huawei conserve 14,1% de parts de marché
  • Xiaomi dépasse maintenant la barre des 12%.

Le 5e ? C’est aussi un Chinois : Oppo. La marque aux multiples facettes totalise 30 millions de smartphones écoulés (-2,3%) et détient ainsi 8,2% de parts de marché.

À lire aussi – Test du Huawei P40 Pro : la vie sans Google n’est plus une catastrophe… mais reste périlleuse

Au total, ce sont en tout plus 366,6 millions de smartphones qui se sont vendus sur la planète ces trois derniers mois, Huawei enregistrant tout de même le plus fort recul par rapport au troisième trimestre 2019.

Rappelons que les deux premiers trimestres de l’année ont été très difficiles pour le marché du smartphone avec -20% selon Gartner. Que le déclin ne soit plus que de -5,7% au troisième trimestre laisse penser que le quatrième trimestre pourrait terminer sur une note presque positive. Surtout que trois gros marchés mondiaux (Indonésie, Inde et Brésil) montrent des signes de reprise de consommation, les ventes y ayant augmenté entre 3,3 et 9,3%.

Sur les trois premiers trimestres, Gartner indique tout de même que le marché est en repli de 8,9% par rapport à la même période en 2019.

Le COVID nous force à communiquer autrement mais pas à nous rééquiper

Selon les analystes de Gartner, la crise sanitaire explique majoritairement ce recul du marché. Les usines ont eu du mal à tourner en début d’année, et la production d’appareils s’en est vue impactée directement. Le marché n’a donc pas pu se renouveler à la même allure que par le passé. Ensuite, le déploiement de la 5G a été retardé dans beaucoup de pays et certains ne commencent que tout juste à envisager d’y passer. 

À lire aussi : Pourquoi l’iPhone 12 ne captera pas la 5G avant mi-décembre

Enfin depuis quelques années, le taux de rééquipement est moins important puisqu’on garde en moyenne son smartphone plus longtemps. 

Source : Gartner

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.