Plus de 1,5 milliard de smartphones devraient s’écouler cette année si l’on en croit les analyses et prédictions du cabinet d’études et d’analyses des marchés Gartner. Cela représenterait une hausse de 11,4% par rapport à 2020 et le plus gros des ventes se réaliserait en Asie, en Europe de l’Ouest et en Amérique Latine.
Une perspective intéressante pour ce marché qui a été impacté par la pandémie et par les multiples retards qu’accuse le déploiement de la 5G dans plusieurs régions du monde.
En 2021, c’est la 5G d’ailleurs qui, toujours selon Gartner, doit restimuler le marché. L’arrivée du nouveau réseau pourrait générer la vente de 538,5 millions de smartphones (soit 35% du chiffre annoncé) contre seulement 213,3 millions en 2020. Un chiffre qui s’est révélé en baisse par rapport aux attentes. Pourtant, l’arrivée de l’iPhone 12, et donc de la 5G dans l’univers Apple, était pressentie comme un élément déclencheur pour le marché, capable de provoquer la vente massive d’appareils compatible avec la norme mobile.
À lire aussi : Apple surprend tout le monde en présentant les meilleurs résultats financiers de son histoire
Toutefois, si Gartner voit juste, passer de 213 à 538 millions ferait faire un bond de plus de 250% à ce segment de marché. De quoi suivre la tendance initiée en 2020, et en beauté.
De plus, plusieurs marques comme Samsung, Oppo ou Vivo ont déjà lancé des appareils compatibles 5G dont les prix s’étalent de 300 à 700 euros. D’autres devraient rapidement les rejoindre, comme le chinois Xiaomi. En Chine, d’ailleurs, Gartner estime que presque 60% du parc de smartphones en activité seront des modèles 5G d’ici la fin de l’année. Un chiffre qui sera surement bien moins élevé en France ou aux Etats-Unis.
Source : Gartner
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.