Google a profité de sa conférence I/O 2021 pour présenter une série de nouveautés pour Maps, à commencer par la fonction de réalité augmentée Live View, qui est disponible dans plus d’une centaine de pays aujourd’hui. Jusqu’à présent, elle était surtout focalisée sur l’aide à la navigation. Google lui ajoute un volet d’exploration.
Elle pourra désormais être lancée directement depuis un point sur la carte pour découvrir un nouvel environnement, en indiquant le nom des rues, la distance par rapport à un point d’intérêt (votre hôtel, par exemple) ou les commerces aux alentours.
D’ici à la fin de l’année, Google proposera des cartes détaillées pour une cinquantaine de villes dans le monde, dont Berlin, Sao Paolo, Seattle et Singapour. Confrontés à un carrefour particulièrement complexe, les utilisateurs pourront alors voir les passages piétons, les terre-pleins, l’emplacement des feux tricolores, les bords de la chaussée, etc. Ce qui facilitera leur déplacement.
Google va également déployer, à partir du mois prochain, un indicateur du degré d’encombrement d’une zone. Elle permettra de savoir en temps réel s’il y a beaucoup de monde dans une zone donnée, ce qui peut être particulièrement pratique dans les villes très touristiques. Maps permettait déjà de connaître le degré de fréquentation des commerces.
Mais ce n’est pas tout. Les cartes de Google vont afficher des informations encore plus personnalisées dans les prochaines semaines, en tenant compte du contexte du déplacement — un voyage touristique ou un déplacement professionnel — et de l’heure de la journée. La carte montrera par exemple des cafés en matinée et des restaurants le soir.
Enfin, Google Maps est désormais capable de vous éviter les coups de frein brutaux. En analysant les données de navigation de ses utilisateurs, le logiciel peut détecter en temps réel les points de ralentissement et vous proposer un trajet alternatif, plus sécurisant.
Source : Google
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.