Google a annoncé de nombreuses nouveautés durant la Google I/O… mais rien pour son appli de cartographie, mis à part une mise à jour mineure avec la preview d’Android N. Mais la firme de Mountain View pourrait bien préparer quelque chose de plus important pour Google Maps. Les équipes de XDA Developers ont en effet trouvé des indices dans une APK de l’appli.
Envoyer un texto au volant est dangereux, tout le monde le sait. Mais parfois, il faut absolument que l’on prévienne un ami, un membre de la famille que l’on est coincé dans un embouteillage. C’est pour ces cas-là que Google a imaginé ajouter à son appli un bouton de partage de son temps de parcours estimé avec une vue expliquant les conditions de circulation. Une option clairement inspirée de Waze, la fameuse appli de navigation rachetée par Google. Encore mieux, l’utilisateur peut paramétrer l’appli pour qu’elle envoie automatiquement des messages indiquant sa progression.
Google va également mettre davantage en avant une possibilité qu’offre son appli. Si un utilisateur se rend régulièrement au même endroit sans pourtant bien connaître la route, la firme de Mountain View lui proposera de créer un raccourci qu’il placera sur son écran d’accueil. Celui-ci lui donnera immédiatement accès au trajet, d’un tapotement.
Une autre nouveauté de l’appli mobile existe déjà sur la version PC : il s’agit de l’historique des localisations de l’utilisateur durant les derniers mois. Actuellement, l’appli ne propose qu’une vue au jour le jour des déplacements.
D’autres fonctions plus pointues pourraient aussi être implantées dans l’appli, comme l’identification des lieux accessibles en fauteuil roulant. Une autre devrait permettre de changer rapidement le mode de transport choisi pour un trajet si celui-ci n’est pas disponible.
Google a aussi imaginé un message conseillant à l’utilisateur de télécharger son trajet si l’appli a détecté que la connexion peut être mauvaise à un moment sur la route. La firme devrait également proposer les « endroits les plus populaires », c’est-à-dire sur lesquels il a été effectué le plus de recherches. Enfin, une fonction enregistrant automatiquement le nombre de kilomètres effectués a également été implantée dans cette APK. Pratique pour ceux qui doivent se faire rembourser une partie de leur frais kilométriques.
Rappelons que toutes ces fonctions ont été aperçues dans une version non-définitive de l’appli et que Google peut très bien repousser leur implantation à une version ultérieure voire choisir de ne pas les proposer du tout.
Source :
XDA Developers
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.