Passer au contenu

Mappy fait peau neuve et intègre des points d’intérêt

Le site ouvre au grand public ce 2 juin une nouvelle version en bêta test. Il localise sur la carte des services en temps réel, comme les stations d’essence et leur prix.

Entre les GPS, Google Maps et l’arrivée de nouveaux entrants, comme l’allemand Falk, ou encore TomTom avec son planificateur d’itinéraire, la concurrence est exacerbée sur le secteur de la cartographie en France. Mappy, filiale de PagesJaunes.fr et pionnier du secteur (accessible sur Minitel sous le nom d’Iti), lance ce mardi 2 juin 2009 une nouvelle version – en bêta – de son site Internet (voir ici).

Outre une nouvelle interface par onglets, cette mouture met l’accent sur la géolocalisation des services et des loisirs. Sur le plan de destination, les internautes peuvent insérer en cliquant sur une sorte de télécommande des points d’intérêt (POI) comme le font classiquement les GPS.

Mappy indique, par exemple, des distributeurs de billets, des parkings, des cinémas, des stations de Vélib, etc. Le site ne se contente pas de les localiser, mais donne également les horaires des prochaines séances de cinéma ou les prix pratiqués à la pompe. « Les radars automatiques ne sont pas disponibles par la télécommande, mais ils sont intégrés de manière native et par défaut dans tous nos fonds de carte », précise Frédéric Campart, le directeur marketing de Mappy.

Le site fournit également la météo sur ses cartes. Ces informations apparaissent dans une bulle info. Les données sont transmises grâce à un partenariat avec Weatherchannel.

Version définitive à l’automne

La version définitive du site est attendue pour l’automne prochain. La précédente mouture proposait de calculer son itinéraire en transport en commun à Paris grâce aux données de la RATP. Cette fonction disparaît pour le moment, mais devrait dans les semaines à venir être intégrée dans les cartes de Mappy « pour proposer aux utilisateurs l’ensemble des possibilités de transport disponibles pour aller d’un point A à un point B », précise Frédéric Campart.

De même, la filiale de PagesJaunes devrait peu à peu réactiver l’accès aux photographies des façades de bâtiments disponibles dans les grandes villes françaises, ainsi que le « Photo tour », qui permet à l’internaute de se déplacer comme s’il était dans les rues. Les images satellitaires font pâle figure à côté de celles de Google Maps ou de Microsoft Virtual Earth. Mais Mappy promet pour bientôt de meilleures définitions.

Développée en Ajax, cette version offre un affichage plus rapide. Interrogé sur l’intérêt du calcul d’itinéraires sur ordinateur vu l’essor du GPS, Frédéric Campart répond que « les deux sont complémentaires. Le site permet de préparer son voyage et offre des contenus plus riches que le GPS », en soulignant que ce dernier GPS « n’est pas l’activité stratégique de Mappy ».

Toutefois d’ici à l’été, Mappy devrait lancer une nouvelle gamme de terminaux GPS, en partenariat avec Logicom. Plus fins que les précédents modèles, les nouveaux venus devraient également intégrer la technologie TMC, pour le trafic en temps réel.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.