Windows 98 Me et XP
Comme Word ou Excel, Windows propose des barres d’outils dont la plus connue est la barre des tâches. Découvrez comment en tirer le meilleur parti.Créez une nouvelle barre d’outils1 – Vous utilisez souvent un même dossier ? Créez une barre d’outils pour accéder rapidement à ses éléments. Pour cela, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un emplacement vierge de la barre des tâches. Dans le menu, cliquez sur Barres d’outils puis sur Nouvelle barre d’outils….
2 – Une fenêtre s’affiche. Dans son explorateur de fichiers, indiquez le chemin du dossier que vous utilisez le plus souvent (Panneau de configuration, par exemple), et cliquez sur OK. Dans la barre des tâches apparaît un nouvel élément portant le nom du dossier
Pour agrandir cette barre d’outils, placez le curseur de la souris au-dessus du séparateur placé à gauche de son titre. Le curseur change de forme.D’un simple cliquer-glisser, vous pouvez agrandir ou réduire la barre d’outils. Vous pouvez même la transformer en palette flottante, en cliquant-glissant la barre d’outils vers une zone vierge du bureau de Windows.
Si la nouvelle barre d’outils ne tient pas intégralement dans la barre des tâches, elle affiche deux chevrons. Si vous cliquez dessus, un menu se déroule. Il est composé des éléments de la barre d’outils qui ne tiennent pas à l’écran.Fermez une barre d’outilsPour vous débarrasser d’une barre d’outils, cliquez avec le bouton droit de la souris sur son titre. Dans le menu qui apparaît, cliquez sur Fermer la barre d’outils.Mettez Internet à portée de clicVous pestez de devoir démarrer Internet Explorer à chaque fois que vous souhaitez vous connecter. Windows a la solution à votre problème ! Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un espace vierge de la barre des tâches. Cliquez sur Barre d’outils et sur Adresse.La barre des tâches affiche désormais une barre d’outils nommée Adresse. Redimensionnez-la (voir Créer une nouvelle barre d’outils ci-dessus) : une zone de saisie apparaît. Pour accéder à un site, tapez son adresse dans cette zone et appuyez sur la touche Entrée.Déplacez la barre des tâches1 – Par défaut, Windows affiche la barre des tâches en bas de l’écran. Ce n’est pas très pratique lorsqu’on démarre plusieurs logiciels simultanément : plus leur nombre augmente, et plus les boutons représentant les programmes rétrécissent et deviennent illisibles. Pour remédier à ce problème, on peut placer la barre des tâches à gauche ou à droite de l’écran.Placez le curseur de la souris dans un espace vierge de la barre des tâches et appuyez sur le bouton gauche de la souris. Sans le relâcher, amenez le curseur de la souris près d’un autre bord de l’écran. Lorsque la barre des tâches a pris une position qui vous convient, relâchez le bouton de la souris.2 – Une fois placée sur le côté de l’écran, la barre des tâches affiche beaucoup plus de boutons. Si elle est trop étroite pour que leur libellé soit lisible, agrandissez-la : approchez le curseur de la souris du bord intérieur de la barre des tâches (pas celui qui est au bord de l’écran). Il prend alors l’aspect suivant :
Pressez le bouton gauche de la souris et, sans le relâcher, glissez la souris vers la gauche ou vers la droite. Lorsque la barre des tâches a atteint la bonne dimension, relâchez le bouton.
Windows XP
Verrouillez la barre des tâchesVous avez créé des nouvelles barres d’outils sur la barre des tâches. Vous avez pris soin de les placer exactement là ou vous l’entendez… Nous vous conseillons de verrouiller leur position pour éviter qu’un cliquer-glisser malencontreux ne vienne chambouler votre bel arrangement.Cliquez avec le bouton droit de la souris sur un espace vierge de la barre des tâches, et cliquez sur Verrouiller la barre des tâches. Désormais, la position de la barre des tâches (y compris les barres d’outils qu’elle contient) est immuable. Pour déverrouiller la barre des tâches, répétez lopération.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.