Passer au contenu

Mangoosta revoit ses tarifs ADSL à la hausse

L’opérateur doit aujourd’hui composer avec le retard du dégroupage. Pour assurer son avenir, Mangoosta prend des mesures draconiennes : augmentation des tarifs d’abonnement et réduction des dépenses.

A peine entamée, la baisse des prix de l’ADSL semble déjà révolue. La semaine dernière, Infonie annonçait que son offre ADSL Rapido passait de 69 à 129 francs. Aujourd’hui, Mangoosta applique une hausse généralisée de ses abonnements.Ainsi, pour tous les nouveaux abonnés, l’offre grand public 512c passe de 290 à 390 francs et l’offre professionnelle 1024 c, de 620 à 750 francs. Autre nouveauté pour l’opérateur : la location des modems est abandonnée, au profit de la vente. L’internaute doit désormais débourser entre 990 et 2 000 francs supplémentaires, selon les modèles, pour s’équiper.L’opérateur va, de son côté, réaliser des économies. ” L’achat des modems immobilise de la trésorerie. C’est le poste de dépense le plus élevé dans le déploiement d’une base d’abonnés, puisqu’il nous faut environ deux ans de location pour rentrer dans nos frais “, déclare Frédéric Boutissou, directeur marketing et cofondateur de Mangoosta.

” En attendant le dégroupage, tout nouvel abonné nous coûte de l’argent “

L’opérateur a en effet décidé de resserrer les cordons de la bourse en raison des incertitudes qui règnent sur la rentabilité de l’ADSL pour le grand public.” Le dégroupage a pris du retard et aujourd’hui nous devons encore nous contenter de la revente de l’offre Connect IP, de France Télécom. Or cette phase transitoire, qui dure plus longtemps que prévu, nous revient cher “, explique Frédéric Boutissou.Autre point de préoccupation pour l’opérateur : le manque de garanties économiques et techniques autour de la mise en place du dégroupage.Tant d’incertitudes ne font qu’amplifier la frilosité des investisseurs, alors que Mangoosta doit boucler une nouvelle levée de fonds pour être en mesure de déployer son propre réseau.Pour l’opérateur alternatif, la conclusion paraît simple : “Puisque nous ne sommes pas en mesure d’établir la date à laquelle un abonné va devenir rentable, nous sommes contraints de freiner la conquête de nouvelles parts de marchés en procédant à l’augmentation brutale de nos tarifs. “Mais Mangoosta veut encore croire en des temps meilleurs. ” Il s’agit de mesures transitoires. Nous n’excluons pas de modifier à nouveau, d’ici à quelques semaines, nos offres. Peut-être baisserons-nous nos tarifs ? Il est aussi probable que nous proposerons un bouquet de services en plus. “
Ainsi, l’opérateur alternatif reconnaît-il avoir testé un système de jeux à la demande et préparé une offre de téléphonie. Des services de vidéo et de musique à la demande devraient suivre.Quant aux abonnés actuels, ils ont tout lieu d’être rassurés. Non seulement ils bénéficient toujours de l’ancienne tarification, mais Mangoosta déclare vouloir désormais consacrer ses ressources à lamélioration de la qualité de service.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais