Passer au contenu

Mangoosta garde ses abonnés mais ne les chouchoute plus

Malgré son dépôt de bilan, Mangoosta assure encore ses services ADSL aux particuliers. Placé en période d’observation de quatre mois, son avenir et celui de ses abonnés restent cependant incertains.

Le 5 juillet, Mangoosta a déposé le bilan. Et pour parvenir à l’équilibre financier, l’opérateur revoit sa stratégie commerciale : la société se repositionne sur le marché des professionnels, jugé plus rentable, aux dépens du grand public.Une nouvelle qui a créé la stupeur parmi les 6 000 particuliers abonnés aux services de l’opérateur. Dans nos forums, nombreux sont ceux qui s’inquiètent de voir leur connexion coupée.Mais Mangoosta l’affirme : les services pour les particuliers ne sont pas pour autant stoppés.Ainsi les internautes pourront-ils encore utiliser leur abonnement ADSL à 390 francs par mois et, une fois arrivé à terme, le renouveler. Et les abonnés de la première heure qui bénéficient d’un forfait à 290 francs par mois conservent ces conditions d’abonnement.De même, les 3 000 personnes inscrites sur les listes d’attente pourront elles aussi s’abonner, si elles le souhaitent toujours. Le fournisseur d’accès se déclare également prêt à accepter l’inscription de tout internaute qui en ferait la demande.

Un repositionnement entamé depuis mars

Si, dans la pratique, aucun changement ne semble intervenir pour les particuliers, que signifie alors ce repositionnement vers les services professionnels ?” Nous ne ferons plus d’investissement pour développer le marché des particuliers. Tous nos efforts seront centrés sur les entreprises. Ainsi, aucun budget de communication n’est prévu, et nous ne comptons pas non plus nous lancer dans une guerre des prix “, déclare le service de communication de Mangoosta.Un plan qui s’inscrit finalement dans la continuité des changements opérés depuis le printemps. En mai dernier, l’opérateur lançait une offre à l’intention des PME.Et, dès le mois de mars, il faisait passer son abonnement grand public de 290 à 390 francs par mois. Du coup, cette dernière offre est devenue l’une des plus chères du marché, incapable de concurrencer les offres packagées de Club-Internet, Wanadoo, Infonie, vendues moins de 300 francs.Une volonté délibérée de stopper le recrutement de nouveaux abonnés sur un marché devenu moins porteur.

Quatre mois pour convaincre

Malgré le ton volontairement rassurant de l’opérateur, les utilisateurs ne sont pas totalement à l’abri de déconvenues.En effet, Mangoosta dispose de quatre mois pour prouver à l’administrateur judiciaire la viabilité de l’entreprise. Si cette période d’observation n’était pas jugée concluante, la société pourrait alors fermer boutique… et les internautes se trouver contraints de se tourner vers un autre fournisseur daccès.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Coralie Cathelinais