Le Vision Pro est compatible avec les principales manettes consoles du marché, ce qui permet à l’utilisateur de jouer aux jeux « traditionnels » en 2D dans des fenêtres virtuelles. De nombreux jeux distribués par Apple Arcade sont compatibles, et depuis peu le service GeForce Now aussi, via le navigateur Safari. Mais il manque toujours au casque de réalité mixte le support des manettes de casques VR : une dans chaque main, elles favorisent une immersion sans commune mesure avec les contrôleurs classiques.
Deux manettes, c’est mieux qu’une
Pour un produit qui fait de l’immersion un de ses principaux atouts, il est un peu embarrassant de constater qu’Apple ne s’est jamais préoccupé du sujet. Cela pourrait changer. En décembre dernier, Mark Gurman se faisait écho d’une rumeur selon laquelle Apple et Sony travailleraient au support des manettes du PS VR2, le casque de réalité virtuelle de la PS5.
Le fouineur de Bloomberg a ajouté des détails dans sa newsletter hebdomadaire. Tout indique selon lui que le projet est toujours en développement et que la compatibilité avec les périphériques du PS VR2 pourrait être lancée dans le courant de l’année. Peut-être en même temps que visionOS 3.0, la prochaine grosse mise à jour du logiciel du Vision Pro ?
En plus des jeux, ces manettes pourraient servir au contrôle de l’interface. Apple a tout misé sur le suivi oculaire et celui des mouvements des doigts, une technologie impressionnante mais qui manque parfois de précision et de fiabilité. Pouvoir manipuler des éléments graphiques et des fenêtres avec ce genre de manettes apporterait bien plus d’efficacité.
Reste à régler deux problèmes. D’une part, Sony ne vend pas les manettes du PS VR2 à part. Il ne sera pas difficile de contourner cette difficulté, en revanche le deuxième souci risque d’être plus compliqué à résoudre : les jeux. Il n’existe à l’heure actuelle aucun jeu VR pour le Vision Pro sachant tirer parti de ce type de périphérique, et pour cause !
Peut-être que ce partenariat avec Sony sera l’occasion pour le constructeur japonais de proposer sa (petite) poignée de jeux VR pour le Vision Pro, parmi lesquels Horizon Call of the Mountain. Et poussera d’autres éditeurs à tenter leur chance sur la plateforme d’informatique spatiale d’Apple.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Bloomberg