Passer au contenu

MandrakeSoft à l’assaut des serveurs

L’éditeur de la distribution Linux-Mandrake veut toucher le marché professionnel. Pour cela, il cherche à nouer des partenariats avec les constructeurs et les SSII.

Fort de sa cote de popularité auprès des particuliers, MandrakeSoft se lance à la conquête des entreprises. Agé d’à peine deux ans, l’éditeur national s’attaque en effet aux serveurs au moyen d’une distribution qualifiée de “corporate”. Il a entamé une croisade chez les constructeurs et les SSII afin de pouvoir proposer les services associés indispensables à son acceptation dans les entreprises.
Le premier accord de taille a été signé avec Hewlett-Packard, qui certifiera Linux-Mandrake sur ses stations de travail Kayak et ses serveurs Intel Netserver, au même titre que la distribution Linux de Red Hat. HP proposera, en outre, un service de support téléphonique, du conseil et une formation à ses clients. MandrakeSoft, qui a créé pour l’occasion une branche services, apportera les compétences nécessaires aux équipes de HP, tout en développant ses propres capacités d’intervention.
L’éditeur s’est également tourné vers IBM. Mais, cette fois-ci, l’accord porte seulement sur le support, et il ne concerne que la France et la Belgique. La prudence est encore de mise pour ce qui est du conseil, du déploiement et de la certification MandrakeSoft des serveurs. “Nous avons toutes les compétences nécessaires pour assurer un tel service. Mais tout dépendra des demandes de nos clients“, assure-t-on chez IBM. Une attitude habituelle, confirmée par des partenariats restreints, pour le moment, aux distributions représentées à grande échelle (Red Hat, Caldera, SuSE et Turbo Linux). Un statut auquel aspire MandrakeSoft, qui compte sur le distributeur MacMillan pour asseoir sa présence aux Etats-Unis. Parallèlement, l’éditeur multiplie les négociations avec les constructeurs et les intégrateurs. En ligne de mire : Bull, Sun, Compaq, ou encore EDS.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Vincent Berdot