Ces trois derniers mois, Samsung a réalisé un chiffre d’affaires de 52,39 billions de won, soit 40,1 milliards d’euros. De ce résultat, la marque coréenne tire un profit de 6,23 billions de won, ce qui représente 4,77 milliards d’euros. Un résultat impressionnant selon vous ? Nuançons-le tout de même, Samsung avait réalisé un profit de 15,64 billions de won l’an passé (pratiquement 12 milliards d’euros), ce qui représente une baisse de… 60 %.
Un coup de frein lié aux composants
Qu’arrive-t-il à Samsung ? Pour le savoir, nous nous sommes intéressés aux résultats détaillés de l’entreprise. On y découvre que sur le marché de l’électronique grand public, la marque s’en sort plutôt bien. Les ventes de smartphones et de téléviseurs ont dépassé celles de l’année dernière et atteignent le niveau du premier trimestre 2016. Bref, tout va bien et va dans le sens de Samsung qui affirme que le Galaxy S10 est un succès, même si le profit n’est pas proportionnel au chiffre d’affaires. On peut donc en déduire que les Galaxy A et les produits milieu de gamme sont en forte progression cette année et font de l’ombre aux produits haut de gamme.
La division Réseaux de la marque coréenne est aussi en forme malgré une légère baisse de son chiffre d’affaires, sans que ce soit toutefois dramatique. D’ailleurs, Samsung réalise ici un meilleur profit, preuve que ses marges ont augmenté. La 5G y a certainement sa part de responsabilité.
Le vrai problème pour Samsung, c’est l’activité Composants. La marque l’explique d’ailleurs elle-même, la demande en terme de mémoire et d’écrans est en forte baisse. On le constate dans les résultats, ces secteurs s’effondrent. Pire, le profit chute encore plus que le chiffre d’affaires. En plus de vendre moins d’écrans, Samsung les vend moins cher.
La marque se dit confiante pour les prochains trimestres grâce à une explosion de la demande pour du stockage de 256 Go. L’arrivée de nouveaux produits, comme les Galaxy Note 10, boosteraient aussi ses ventes.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.