Passer au contenu

Malgré la Xbox One et PS4, le marché du jeu vidéo français n’atteint pas des sommets

Avec une hausse de 3% de son chiffre d’affaires le marché du jeu vidéo en France se porte bien, mais est loin de flirter avec les pronostics qu’affichaient il y a quelques mois les éditeurs.

Dans un effort de transparence et de visibilité, le SELL, syndicat qui regroupe l’essentiel des éditeurs de jeux vidéo en France, a décidé de communiquer régulièrement ses chiffres au fil du temps depuis plusieurs années.

La nouvelle génération porte la croissance

Ce début de mois de février était l’occasion pour le syndicat de présenter son premier Essentiel du jeu vidéo 2015. Jean-Claude Ghinozzi, président du SELL, se félicite ainsi d’un marché dynamique en croissance de 3%. Une bonne santé intimement liée à la présence de « nouvelles » consoles sur le marché. Elle représentent 29% du chiffre d’affaires (CA) total du jeu vidéo en France, tandis que les logiciels comptent pour 61% et les accessoires 10%.
Les consoles de nouvelle génération ont d’ores et déjà détrôné leurs aînées en termes de vente, ce qui est logique. Elles raflent 84% des ventes de consoles en 2014, contre 62% en 2013, selon le SELL.

Une croissance modérée

Et pour entrer dans le dur, Jean-Claude Ghinozzi, président du SELL, a annoncé qu’« avec un chiffre d’affaires de 2,7 milliards d’euros [en 2014, NDLR], généré à 92% par l’écosystème consoles et PC, le jeu vidéo conserve sa place de marché phare européen ». Problème, dans ses communications précédentes, le SELL indiquait que le chiffre d’affaires du jeu vidéo en France était de 2,7 milliards d’euros en 2013… Où est donc la croissance ? C’est une question d’arrondi, nous a-t-on expliqué.
En 2013, le CA était plutôt un peu supérieur à 2,6 milliards et maintenant il est plutôt supérieur à 2,7 milliards…
Mais dans tous les cas, nous assure-ton, GfK, comme le SELL, avance une croissance de 3% du chiffre d’affaires, malgré une zone d’incertitude liée au dématérialisé que le cabinet d’étude a bien plus de peine à surveiller. Mais justement, hors dématérialisé, le chiffre d’affaires ne progresse que de 1% et atteint 1,9 milliard d’euros.

Des retards qui annoncent bien 2015

En définitive, l’année 2014, pour aussi positive qu’elle ait été, paraît bien plus modeste que prévue. Au point qu’elle ne semble pas s’inscrire dans les cycles de croissance folle que la génération Wii avait atteints en touchant un large public. Comment expliquer autrement qu’en juin 2014, porté par les débuts de la Xbox One et de la PS4, le SELL planifiait une croissance de 7% du chiffre d’affaires du secteur pour 2014 ? Le SELL justifie cette différence de CA par le report de gros titres de 2014 à 2015. Il faudra voir à la fin d’année si le calendrier était le seul responsable de ce léger raté…

A lire aussi :
Hardline, Tomb Raider, The Order… l’actu jeu vidéo du 9 février
– 09/02/2015

Source :
L’essentiel du jeu vidéo (PDF)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine