Passer au contenu

Malgré la tourmente, Honor présente ses nouveaux smartphones Honor 20 et 20 Pro

À Londres, Honor vient de présenter les Honor 20 et Honor 20 Pro, ses deux nouveaux mobiles haut de gamme… en pleine tempête, alors que sa maison mère Huawei pourrait bien ne plus pouvoir travailler bientôt avec Google. 

Parfois, l’atmosphère suffit à résumer une situation. À Londres, où Honor annonçait aujourd’hui sa gamme de smartphones Honor 20, les discussions ne portaient pas vraiment sur la qualité photo des nouveaux mobiles haut de gamme. Seulement 24 heures après l’« executive order » de Donald Trump, condamnant Huawei à utiliser un Android amputé des services Google, l’annonce de la filiale du géant chinois ne pouvait pas tomber à un pire moment. Les Honor 20 et Honor 20 Pro, deux mobiles aux caractéristiques très alléchantes, sont peut-être les derniers de la marque avec un Android complet. 

Honor 20 et Honor 20 Pro

C’est donc désormais la mode, pourquoi se contenter d’un seul mobile quand on peut sortir une gamme complète ? Après OnePlus la semaine dernière, c’est au tour de Honor de décliner ses smartphones en une collection. Le Honor 20 Lite annoncé fin avril accueille les Honor 20 et Honor 20 Pro dans ses rangs, deux appareils haut de gamme.

Au premier abord, difficile de différencier les deux smartphones. Ils arborent tous deux un écran LCD de 6,26 pouces, poinçonné en haut à gauche (4,5 mm de diamètre). Les Honor 20 et 20 Pro reprennent en vérité l’allure du Honor View 20, en plus petit.

LM / 01net.com – La face avant du Honor 20.

Le dos des smartphones, en verre, laisse une fois encore place à un délire holographique. Pas de réflexions en forme de V cette fois-ci, mais d’élégantes lignes verticales qui font légèrement varier la couleur du smartphone. Honor vante sa technologie « 3D Mesh » capable de créer des rendus uniques en utilisant plusieurs couches. On avoue volontiers que le marque n’a que très peu de concurrence en la matière, si ce n’est Huawei, sa maison mère.

LM / 01net.com – Le dos du Honor 20.

Au final, les Honor 20 et 20 Pro n’ont pas tellement de différences esthétiques, si ce n’est au niveau de l’épaisseur et du poids. La version Pro est plus lourde (182 g au lieu de 174) et plus large (8,44 mm plutôt que 7,87), ce qui est logique. En effet, le Honor 20 Pro accueille une batterie haute capacité de 4000 mAh là où le modèle « classique » se contente de 3750 mAh. Pour le reste, les caractéristiques sont a peu près identiques. Processeur Kirin 980, charge rapide 22,5W, capteur d’empreintes sur le côté… Notons que, pour la première fois, Honor abandonne la prise jack. Les smartphones n’ont d’ailleurs ni recharge sans-fil, ni haut-parleurs stéréo.

Quatre appareils photo

Il existe un autre point de différenciation entre les Honor 20 et Honor 20 Pro, l’appareil photo. Si les deux smartphones disposent d’un quadruple module caméra (oui, quadruple, comme sur le P30 Pro), ils n’embarquent pas les mêmes capteurs.

Commençons par le 20 Pro, le plus ambitieux des nouveaux nés de la marque chinoise. On trouve à son dos un capteur 48 Mpix à ouverture f/1.4, une première qui laisse supposer une incroyable gestion de la lumière la nuit. Cet appareil photo principal s’accompagne d’un ultra grand angle (16 Mpix, f/2.2), d’un téléobjectif avec zoom x3 (8 Mpix, f/2.4) et, c’est une nouveauté, d’un objectif Macro. Ce dernier, de seulement 2 Mpix, permet de prendre des photos à seulement 4 cm d’un sujet. Nous nous montrons tout de même inquiets quant à sa qualité. 

Le Honor 20 se montre lui un peu moins polyvalent. Son appareil photo principal, toujours de 48 Mpix, se contente d’une ouverture de f/1.8 et s’accompagne d’un capteur de profondeur pour le mode portrait plutôt que d’un téléobjectif. L’ultra grand angle et le Macro sont identiques au modèle Pro.  

LM / 01net.com – L’appareil photo du Honor 20.

Au final, les deux mobiles se révèlent plutôt prometteurs sur la photo. Nos tests complets le vérifieront dans les prochaines semaines.

Et les prix grimpent…

Comme OnePlus, Honor profite de cette montée en gamme pour augmenter les prix. Là où le Honor 10 ne coûtait « que » 399 euros, le Honor 20 (6 Go de RAM et 128 Go de stockage non extensible) débute à 499 euros tandis que le Honor 20 Pro (8 Go / 256 Go) tente les 599 euros. Une tarification qui nous laisse perplexe puisque le Honor View 20 se situe juste au milieu, à 549 euros hors promotion.     

Disponible le 5 juin, le Honor 20 sera le premier à envahir le marché. Suivra ensuite le Honor 20 Pro début juillet. Reste à savoir si, d’ici là, Honor et Huawei auront réussi à éclaircir leur situation vis à vis d’Android. Dans l’état, il nous est compliqué de vous recommander l’achat d’appareils qui pourraient être privés de mises à jour, aussi bons soient-ils.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche, à Londres