Passer au contenu

Malgré la pression américaine, Huawei maintient sa position de leader sur la 5G

La division réseau du géant chinois annonce 90 contrats commerciaux dans le monde. Et présente de nouveaux produits pour les réseaux des opérateurs.

Pour le moment, l’équipementier Huawei tient la tête hors de l’eau. Il a tenu une conférence depuis Londres où le président de l’activité Ryan Ding a annoncé la signature de 90 contrats commerciaux 5G dans le monde et la livraison de 600 000 antennes intelligentes massive MIMO.

Ericsson et Nokia en embuscade

Huawei s’attribue ainsi le titre de leader des fournisseurs de la 5G. Et il est vrai que les chiffres annoncés sont supérieurs à ceux de ses concurrents. Il convient toutefois de signaler qu’ils n’utilisent pas les mêmes critères pour faire leurs comptes. Ericsson revendique ainsi 81 accords ou contrats à ce jour. Mais cela comprend des démonstrations et des expérimentations sur des sites pilotes. Impossible de connaître le détail. Nokia annonce, de son côté, 67 contrats commerciaux signés et 100 engagements clients.

L’équipementier chinois a dévoilé son nouveau portfolio de produits 5G destinés aux opérateurs. Il affirme être le premier fournisseur à pouvoir mettre en place les fameuses applications verticales qui pourront profiter du network slicing (découpage du réseau en tranches logicielles) à l’horizon 2022.  

Rappelons que les Etats-Unis tentent activement de décourager leurs pays amis d’utiliser du matériel Huawei pour la 5G. Donald Trump a même menacé de priver de renseignements les pays qui persisteraient à le faire. Malgré cela, l’Union européenne n’a pas banni le géant chinois. Même le Royaume-Uni a refusé de l’interdire. Mais tous devraient dans les faits restreindre le recours des opérateurs à Huawei avec de nouvelles règles.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay