Facebook ne craint aucun scandale. C’est ce qu’on pourrait conclure après la publication par le réseau social de ses derniers résultats trimestriels. Malgré l’affaire Cambridge Analytica qui a valu à Mark Zuckerberg deux auditions devant le Parlement américain, Facebook a gagné 70 millions d’utilisateurs sur un an, soit une progression de 13 %. Il en compte désormais 2,2 milliards par mois.
Pas d’effet #deletefacebook
Si on regarde cette évolution plus finement, on s’aperçoit que sur le dernier trimestre aux Etats-Unis et au Canada, c’est un million de personnes supplémentaires qui ont rejoint le réseau social. Cette période et cette zone géographique étaient pourtant les plus exposées à la tendance #deletefacebook qui avait notamment agité Twitter.
Les résultats purement financiers s’en ressentent : avec un chiffre d’affaires de 11,97 milliards de dollars, Facebook réalise le meilleur trimestre de son histoire. Seule petite ombre au tableau, on pourrait objecter que la croissance d’utilisateurs mensuels ralentit, passant de 3,39 % au dernier trimestre de 2017 à 3,14 lors du premier de 2018. Peut-être le seul infime soubresaut induit par l’affaire Cambridge Analytica.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.