Passer au contenu

Majors et constructeurs informatiques ensemble pour la protection des CD

D’après le site The Register, la Recording Industry Association of America (RIAA) et les majors de la musique négocieraient en secret avec les fabricants de matériel informatique. Ces derniers auraient accepté d’inclure des protections contre le piratage dans leurs matériels.

Les consommateurs qui copient leur musique sur le disque dur de leur PC vont devoir se battre avec les majors ! En effet, d’après le site américain The Register, une réunion secrète se serait tenue la semaine dernière, à Washington DC, entre les représentants de la RIAA et les fabricants de matériels et de composants informatiques dans le but de coordonner la lutte contre le piratage.D’après les sources de The Register, étaient présents les dirigeants de : Disney, Motion Picture Association of America, la fédération International de l’industrie phonographique, Vivendi, AOL-Time Warner, EMI, Sony, Bertelsmann, Intel, IBM, Matsushita et Toshiba, ainsi que quelques sénateurs américains.A l’ordre du jour, la protection des CD. ” 
L’association travaille avec les producteurs de cartes son afin d’implémenter une technologie susceptible d’empêcher les enregistrements “, a déclaré Hilary Rosen, de la RIAA, au journal en ligne. Les fabricants de PC devraient également aider à ” 
trouver une solution de blocage de la diffusion illégale de contenus “.

Responsabiliser les FAI

Par ailleurs, The Register rapporte que la RIAA voudrait peser de son poids politique afin d’oter l’immunité actuelle des FAI concernant le téléchargement de fichiers piratés par leurs abonnés. Immunité instaurée par le Digital Millennium Copyright Act (DMCA). Une volonté qui expliquerait la présence des sénateurs Fritz Hollings et Ted Stevens, conclut le journal.Rappelons que les majors comptent protéger tous les nouveaux albums édités d’ici à janvier 2002. L’aide des constructeurs informatiques pourrait être décisive dans l’élaboration de systèmes de protection inviolables.Le problème de la copie privée demeure intact. “Une fois que le consommateur ne pourra plus avoir de musique gratuite, il devra acheter la musique dans les formats que nous aurons choisis “, expliquait à The Register Steve Heckler, de Sony Music Entertainment, et il ne sera plus question de droit à la copie privée !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Valérie Siddahchetty